Henry d'Anty, est un peintre français, né dans la quartier de Belleville à Paris, fils de Léon Henry et de Élise Maisonnave. Dès son jeune âge, il est attiré par le dessin. Il consacre ses moments de liberté au crayonnage, inspiré par les paysages environnants, il dessine et peint sur des cartons, des toiles et sur tout ce qu'il trouve et peut lui servir de support. Henry d'Anty fait ses études artistiques à l'académie Julian et développe beaucoup d'affinités avec les artistes de l'Académie de la Grande Chaumière. D'Anty peint des scènes de la vie rurale, des fêtes champêtres et des natures mortes. Il s'inspire de la Bretagne, du Béarn et du nord de la France. En 1934, il épouse Nelly Blondel, ce mariage s'inscrit dans l'univers de la peinture car la jeune femme est elle-même peintre, trois enfants naissent de cette union. Les fiches du Petit Palais démontrent que ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries et musées, ainsi que dans les principaux salons français.
De nombreux critiques tels que Guy Bataille, Jean Chabanon , Paul Reboux et André Warnod s'intéressèrent à son œuvre. Son nom figure dans le Bénézit et Pierre Morgane lui consacre un livre qui parut en 1962 aux Éditions Maubert.
Les œuvres de d'Anty se trouvent entre autres au Musée Toulouse-Lautrec à Albi , au Musée national des beaux-arts du Québec, au Chrysler Museum of Art (USA), ainsi que dans les musées de Varsovie et de Barcelone.