Portrait de Raphaël Fumet (1898-1979) ; étude préparatoire à « La Famille mystique », 1914
Fusain et crayon sur papier ; mise au carreau
Signé « Marcel-Lenoir » en bas à droite
Annoté « très clairs » ? en haut à droite
Dimensions de l’oeuvre : 40 x 30 cm
Dimensions du cadre ancien : 47 x 37 cm
Originaire de Montauban, Jules Oury, qui adoptera plus tard le pseudonyme de Marcel-Lenoir, rejoint Paris en 1889, alors âgé de dix-sept ans. Vivement encouragé par son père orfèvre à développer ses talents artistiques, il suit une brève formation à l’École des Arts Décoratifs puis à l’École des Beaux-Arts. Il se détourne rapidement de l’orfèvrerie pour se concentrer sur la peinture. L’art des primitifs français et italiens qu’il découvre au Louvre le marquera profondément. Grand amateur de Pierre Puvis de Chavanne dont il reçoit les encouragements, il est naturellement attiré par la nébuleuse symboliste et plus particulièrement par l’univers ésotérique de la Rose+Croix.
Travailleur acharné doté d’un talent inné pour la couleur et la composition, Marcel-Lenoir produit une œuvre féconde, en constante évolution. Il opère plusieurs virages stylistiques, toujours dans une esthétique moderne et poétique, et réalise ainsi une formidable synthèse des innovations picturales de son temps. Demeurant fidèle aux formes massives et aux couleurs vives, il s’intéresse à des sujets variés, aussi bien profanes que mystiques et participe au renouveau de la peinture religieuse au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Artiste tourmenté empreint d'incertitudes spirituelles, Marcel-Lenoir est avant tout profondément indépendant. Ses condamnations farouches de l’art bourgeois et des institutions officielles desserviront sa fortune critique.
Le dessin mis au carreau que nous proposons est une étude préparatoire à La Famille mystique, huile sur toile monumentale de 1914 conservée au Musée Marcel-Lenoir sis au Château de Montricoux. L’artiste s’épanouit dans un art décoratif monumental sur toile avant d’aborder la fresque dont il apprendra la technique en autodidacte dans le Tarn-et-Garonne.
Marcel-Lenoir représente ici la famille Fumet qui se compose des parents et de leurs trois enfants. En bas à droite de la composition se trouve le fils aîné, Stanislas Fumet (1896-1983), écrivain et critique d’art, grand défenseur de Marcel-Lenoir et auteur de Marcel-Lenoir, l’homme et l'œuvre en 1926. Raphaël Fumet (1898-1979), alors âgé de seize ans, se tient quant à lui debout à gauche de son père figurant au centre. Futur compositeur organiste, Raphaël fréquentera les artistes de Montparnasse et se liera d’amitié avec Chaïm Soutine, Amadeo Modigliani ou encore Juan Gris.