Portait - Louis - Léopold Boilly flag

Portait - Louis - Léopold Boilly
Portait - Louis - Léopold Boilly -photo-2

898308-main-62038a28d4429.jpg 898308-62038adc2d3d1.jpg

Description de l’antiquite :

"Portait - Louis - Léopold Boilly "
Louis-Léopold BOILLY
(La Bassée, 1761 – Paris, 1845)
Étude pour le portrait présumé de la comtesse de Laubespin née Levis-Mirepoix
Pierre noire et rehauts de craie blanche
21 x 15 cm
Porte une inscription à la plume au verso : Ctesse de Laubespin née Lévis Mirepoix
Provenance :
• France, collection particulière Bibliographie :

Étienne Bréton et Pascal Zuber, Louis-Léopold Boilly, 1761-1845, le peintre de la société parisienne
de Louis XVI à Louis-Philippe, Arthena Editions, Paris, 2019
Notre dessin est préparatoire au Portrait de jeune femme au collier en or répertorié au catalogue raisonné de l’artiste, sous le numéro 1578 PP, p. 820 et détenu en collection privée.



Originaire de la Bassée, le jeune Louis-Léopold Boilly fait son apprentissage dans la ville voisine de Arras avant de s’installer à Paris en 1785. Repéré pour ses talents de dessinateur par ses pairs, il est admiré lors de son premier envoi au Salon de 1791 et attire plus encore la foule en 1798 lors de l’exposition de son œuvre Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey.
Souvent copié de son vivant, notamment par l’artiste Henri Nicolas van Gorp (1758-1819) dont il est parfois difficile à distinguer, son œuvre est identifiable par la douceur particulière qui émane de ses modèles. Peintre extrêmement prolifique, il sera très demandé, par toutes les classes de la société dont les bourgeois, qui exigent eux aussi leur portrait de la main de celui que l’on surnomme le « maître des petits portraits ».
Catégorisé comme peintre d’histoire et peintre de genre, Boilly n’affectionne cependant pas les formats monumentaux. Véritable chroniqueur de la vie parisienne, il est apprécié pour la vérité qui émane de ses œuvres et préfère jouer sur l’émotion transmise à travers de délicats témoignages dont le format rend chaque modèle dans une atmosphère intimiste.
Il est un peintre reconnu, mais aussi et avant tout un formidable dessinateur. Le soin accordé pour chaque portrait se traduit à travers le nombre d’études à la pierre noire, préparatoires à ses œuvres peintes. Notre dessin en est un excellent exemple. Exceptionnel par son format et par la minutie des détails, l’artiste gratifie notre modèle d’une grâce et d’une délicatesse rare, plus raffinée encore que dans la version peinte, pensant chaque élément individuellement : de fins rehauts de craie blanche apportent des touches de lumière sur le nez et le front de la jeune femme, ainsi que du volume aux plis de sa robe soulignant sa poitrine, caractéristique du style Directoire.
Par une inscription à la plume au verso de l’œuvre datant de la fin du XVIIIe siècle, cette jeune femme a pu être identifiée comme étant la comtesse de Laubespin, née Levis-Mirepoix, célèbre famille française issue du village de Lévis, connue depuis le XIIe siècle. Comme beaucoup d’autres de ses dessins minutieux, le profil de cette jeune femme est plus harmonieux encore que dans la version peinte – considérée comme version finale – dans laquelle l’artiste a simplement habillé le cou de la jeune femme d’un fin collier d’or (ill. 1) et fait disparaître le châle qui entoure l’épaule droite dans notre version.
Voici l’occasion d’acquérir un témoignage de l’œuvre de Louis-Léopold Boilly avant la rétrospective « Boilly. Chroniques parisiennes » qui aura lieu prochainement à Paris, au musée Cognacq-Jay, du 16 février au 26 juin prochain.
Ill. 1
Portrait de jeune femme au collier en or
Huile sur toile, 21,5 x 16,5 cm
Collection particulière, répertorié au catalogue raisonné de l’artiste cat. 1578 PP, p. 820


✍???? Megane Ollivier
Prix: 5 200 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon etat

Matière: Papier

Référence (ID): 898308
line

"Les Merveilles d'Alice" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Les Merveilles d'Alice
Antiquités Décoration et jardin
Portait - Louis - Léopold Boilly
898308-main-62038a28d4429.jpg

0643163294



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form