Sa structure gracieuse est sublimée par une majestueux fut central en bronze doré composé d’un globe en bronze patiné, décoré d’étoiles dorées mise en lumière par une très belle verrerie type flamme satiné.
Cet ensemble maintient avec élégance et raffinement, deux magnifiques cordelettes de bronze patiné, chacune agrémenté de deux majestueuses têtes de boucs soutenant en partie basse une coupe en cristal taillée dépolie sertie par une couronne de bronze doré et patiné qui dévoile, de dos et de face, quatre cornes d’abondances auréolant deux somptueuses têtes de lions gueules ouvertes.
De chaque côté, deux bras de lumières en forme de cygnes les ailes déployés soutiennent dans leurs becs, deux ravissantes verreries en forme de tulipes à collerettes dépolies, ou équilibre et légèreté forment un alignement parfait.
L’ensemble est sublimé par une somptueuse couronne de bronze dorées tel un bijou impérial.
Époque: Fin XIXème
Style: Empire
Dimensions: Hauteur: 72cm x Largeur: 88cm x Profondeur:30cm
Que de symboles pour cette commande spéciale voulu par fidèle à l’empereur Bonaparte et passionné d’occultisme et en tous points.
Le globe est un symbole de souveraineté chez les empereurs romains depuis le règne de Caracalla. Napoléon a lui-même commandé le sien, notre globe auréolé d’étoiles scintillantes fait également référence aux globes terrestre et céleste, deux symboles maçonniques qui sont un témoignage des connaissances scientifiques de l’époque sur la forme de notre planète et sur sa place dans l’univers.
Le bouc symbolise la puissance génésique, la force vitale, la libido, la fécondité, est nocturne et lunaire, tout comme le lion qui est à la fois symbole de puissance, de force, de souveraineté (il est souvent représenté comme le gardien des portes des temples et des palais), de magnanimité (il épargne les bêtes faibles).
Il est aussi la justice, comme les lions du trône de Salomon, du trône des rois de France, des évêques à l'époque médiévale.
Le régime militaire mis en place par NapoléonBonapartedéveloppe également un pendant inattendu avec l'amour et la séduction.
Cesymboleamoureux s'exprimera à travers lecygne, qui renvoie au dieu grec Apollon.
La courbure de son col incarne la sensualité, comme l'a fait au XVIIIe siècle le dauphin ou l'enroulement du serpent.
Cette pièce reste exceptionnelle par sa rareté, sa parfaite conservation, son raffinement dans la ciselure des bronzes mais surtout par le symbolisme exprimé.