Signature en bas à droite.
Lèger enfoncement en haut à gauche, pliure visible en bas, petite déchirure visible en bas à gauche.
Encadré et sous verre.
Bon état.
Dimensions :
Avec cadre :49 x 64 cm
A vue :32,5 x 46 cm.
---
Théo Van Rysselberghe (1862-1926)
Connu pour avoir été l’un des principaux représentants du pointillisme (ou néo-impressionnisme) en Belgique.
Après ses études à l'Académie des Beaux-arts de Gand et à l'Académie de Bruxelles sous la direction de Jean-François Portaels, Théo Van Rysselberghe participe à une exposition au Salon de Bruxelles pour la première fois en 1881.
Vers 1886-1887, il découvre l'œuvre de Georges Seurat en compagnie d'Émile Verhaeren. Ami du mécène Octave Maus, il est un des membres fondateurs en 1883 du groupe bruxellois d'avant-garde Les Vingt.
À la fin du XIXe siècle, le pointillisme de ses peintures fait place à une composition à larges touches allongées. Comme Georges Pierre Seurat et Paul Signac, il réalisa de nombreux paysages marins. Il a aussi réalisé des gravures qui sont bien moins connues.
Outre le post-impressionnisme, le peintre sera également influencé par le japonisme, admirateur, en particulier d'Hiroshige.
Il a peint un certain nombre de groupes de nus féminins dont il fait son thème de prédilection à partir de 1910 : L'Heure embrasée (1897), Baigneuse autour d'un rocher (1910), Baigneuses à Cavalière (1910). Il peint également quelques nus isolés (Nageuse au repos : 1922, L'Ablution ou Vénus accroupie : 1922). L'érotisme ne semble cependant peu présent, du moins pour l'écrivain André Gide qui parle à ce propos de « nus hygiéniques ». Cette période voit la transition entre l'influence post-impressionnisme et une tendance vers le classicisme.
Théo van Rysselberghe a également illustré des livres, comme le recueil de textes d'Émile Verhaeren, l'Almanach en 1895, dessinant lettrines, arabesques et illustrations. Il décore ainsi certains catalogues d'exposition du groupe des XX.
Œuvres conservées :Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Musée d’Orsay à Paris, Rijksmumeum d’Amsterdam, Musée du Petit Palais de Genève, Musée d’art moderne de Rome, MOMA de New-York.