objet vendu
line

Table De Salon Ou Chiffonnière d'époque Louis XV De François BAYER

Vendu
Table De Salon Ou Chiffonnière  d'époque Louis XV De François BAYER
Vendu
Table De Salon Ou Chiffonnière  d'époque Louis XV De François BAYER-photo-2
Vendu
Table De Salon Ou Chiffonnière  d'époque Louis XV De François BAYER-photo-3
Vendu
Table De Salon Ou Chiffonnière  d'époque Louis XV De François BAYER-photo-4
Vendu
Table De Salon Ou Chiffonnière  d'époque Louis XV De François BAYER-photo-1
Vendu
Table De Salon Ou Chiffonnière  d'époque Louis XV De François BAYER-photo-2
Vendu
Table De Salon Ou Chiffonnière  d'époque Louis XV De François BAYER-photo-3
Vendu
Table De Salon Ou Chiffonnière  d'époque Louis XV De François BAYER-photo-4
Vendu
Table De Salon Ou Chiffonnière  d'époque Louis XV De François BAYER-photo-5
Vendu
Table De Salon Ou Chiffonnière  d'époque Louis XV De François BAYER-photo-6
Vendu
Table De Salon Ou Chiffonnière  d'époque Louis XV De François BAYER-photo-7
Vendu
Table De Salon Ou Chiffonnière  d'époque Louis XV De François BAYER-photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Table De Salon Ou Chiffonnière d'époque Louis XV De François BAYER"
Table de salon ou chiffonnière en marqueterie floral de bois de rose et bois de violette.
Elle ouvre par trois tiroirs galbès en facade au poignets en bronze doré.
Elle repose sur quatre pieds cambrès fini par des sabots en bronze doré réunis par une tablette d'entrejambe
Estampillé sur une traverse F.BAYER

BAYER François François Bayer. Ébéniste-marqueteur à Paris. Originaire d'Allemagne il fut reçu maître ébéniste à Paris le 5 décembre 1764 Specialisé dans la fabrication de meubles marquetés (ses marqueteries ombrées sont réputées) il s'installa pendant une dizaine d'années rue du Faubourg Saint-Antoine puis déménagea rue Saint-Honoré, espérant trouver dans ce quartier une plus brillante situation. Mais son rêve fut déçu, manquant de capitaux et accablé de dettes il subit coup sur coup 2 faillites en 1780 et 1781 et dût revendre son commerce. Bayer cessa alors son métier d'ébéniste pour se consacrer, aidé par sa femme, à la restauration et vécut dans la misère jusqu'en 1785 date à laquelle on perd sa trace. Les meilleures pièces marquées de son estampille se situent à la fin du règne de Louis XV sa production comprend des petites tables à écrire, tables rognons, coiffeuses, commodes à ressaut marquetées de fleurs et attributs ainsi que de scènes de chasse.

D'après "Les ébénistes du XVIIIe siècle de François de Salverte" BAYER (François), originaire d’Allemagne, se fit recevoir maître ébéniste, à Paris le 5 décembre 1764. Les pièces d’archives le désignent parfois sous les noms francisés de Bayère ou Baillière. Après avoir débuté avec succès pendant une dizaine d’années rue du Faubourg-Saint-Antoine, il alla s’installer rue Saint-Honoré, près de l'église Saint-Roch. Il croyait sans doute arriver à une plus brillante situation au centre de la ville, mais son espoir fut déçu. Manquant de capitaux et accablé de charges, — car il avait une femme souvent malade et sept enfants à nourrir, — Bayer dut revendre son fonds moins de quatre ans plus tard. Le reste de son existence allait se consumer en vains efforts pour échapper à la ruine. Harcelé par ses créanciers, il émigre au faubourg Saint-Germain, tient boutique tour à tour rues de Taranne et du Vieux-Colombier, fait deux fois faillite en 1780 et 1781, puis végète dans la misère jusqu’en 1785, date à laquelle on perd sa trace. Le pauvre homme méritait pourtant un autre destin. Ardent au travail, scrupuleux en affaires, il exerçait habilement son métier et pratiquait surtout la marqueterie ombrée avec beaucoup d’adresse et de soin. Ses talents, appréciés dans le commerce, lui avaient valu des clients de marque tels que la comtesse de Custine, les comtes de Brancas et de Saint-Cyr. On connaît de jolies pièces signées F. BAYER. Les meilleures appartiennent au style transitoire de la fin du règne de Louis XV. Une petite table de ce genre, décorée d’un paysage, se trouve au South-Kensington Muséum; elle passe pour avoir appartenu à Madame Sophie. Dans l’ancienne collection Rikoff figurait une curieuse commode sur laquelle l’ébéniste a représenté des scènes de chasse à courre. Ses productions plus tardives, exécutées dans des circonstances défavorables, ont en général un moindre mérite.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - tables salon, chiffonnières

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquaire Art & Antics Mr Grabinski
Antiquités, Objets d'art, Décoration et collections

Table De Salon Ou Chiffonnière d'époque Louis XV De François BAYER
899965-main-62077276b65dd.jpg

06 80 87 12 34

06 80 87 12 34



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form