Presque théâtral ce mobilier dont les sièges font penser à des trônes et très probablement une œuvre unique.
Il fait suite à l’ensemble commandé en 1908/1909 par le docteur D’Herbécourt à Henri Bellery-Desfontaines (1867-1909). Celui-ci se composait d’une cheminée, d’un vaisselier, d’une desserte, d’une table accompagnée de douze chaises et d’un lustre, dans lequel était inclus quatre grands tableaux d’Henri Martin, des boiseries et une porte avec vitrail d’Henri Rapin (cette salle à manger est reconstituée au musée départemental de l’Oise à Beauvais). C’est donc tout naturellement qu’au décès de Bellery-Desfontaines, Rapin poursuit l’aménagement de l’hôtel parisien. Peintre, illustrateur et décorateur, conseiller artistique à Sèvres, il signe le salon de réception et une salle à manger pour l’Ambassade française lors de l’Exposition des arts décoratifs de 1925.
Né à Paris le 24 février 1873 et mort dans la même ville le 30 juin 1939 est un peintre, illustrateur et décorateur français.
Élève de jean Léon Gérôme et d’Eugène Grasset, il fut proche de Bellery-Desfontaines et se dirige progressivement vers les arts décoratifs et conçoit ainsi des meubles art nouveaux (pour Dumas Barbedienne entre autres) puis évoluent à partir de 1910 vers l’art déco
Il fut également conseiller artistique de la manufacture de Sévres dans les années 20.