sur papier mesurant 2cm x 33cm à vue plus cadre moderne avec verre anti-reflets 40cm x 50cm
trace de pliure en haut à droite
provenance "vente d'atelier"
Élève de l'Académie Julian, et fortement influencé parPaul Cézanne, Favory peint dans un stylecubistependant les premières années de sa carrière.
En 1914, mobilisé, il part pour laPremière Guerre mondiale. Lorsqu'il expose de nouveau en 1919, l'expérience destranchéesa profondément modifié sa conception de l'art. Il s'éloigne alors du mouvement cubiste, qu'il juge trop intellectuel, pour s'approcher davantage des aspects charnels de la nature et de la vie.
Il fait de fréquents voyages enBelgiquepour étudier l'œuvre deRubens, qui exerce dès lors sur lui une influence déterminante.
Devenu un maître de la couleur et du mouvement, Favory peint désormais des paysages aux tons chauds, des nus voluptueux et des portraits féminins très sensuels. Il expose régulièrement dans les grands Salons (Salon d'automneen 1921-1923,Salon des Tuileriesen 1923-1924, etc.). Pendant lesannées 1920, les œuvres de Favory sont exposées dans de nombreuses galeries àPariset àBruxelles, ainsi qu'àLondres,Amsterdam,New YorketTokyo. Pour des critiques aussi influents queLouis Vauxcelles, il est un artiste majeur de sa génération.
Il mène parallèlement une activité d'illustrateur, pour des ouvrages tels queLes Poèmes de l'humour tristedeJules Supervielle(1919), une réédition deL'Éducation sentimentaledeGustave Flaubert(1924),Ouvert la nuitdePaul Morand(1924),Le Jeu de la “Madame Malade”deMaurice Beaubourg(1926), ou encoreDrogues et peintures, album d'art contemporain deFrançois Quelvée(non daté).
Atteint d'une maladie grave et invalidante, il doit cesser de peindre au début desannées 1930, et meurt en1937.
envoi gratuit dans le monde entier