Bruxelles 1787 - 1845
Peintre Belge
Un paysage d'été
Dimensions : Taille de l'image 62 x 78 cm, taille du cadre 72,50 x 92,50 cm
Signature : Attribué à Hellemans Pierre-Jean
Médium : Huile sur panneau de chêne
Biographie : Hellemans Pierre-Jean est né le 21 novembre 1787 à Bruxelles. Il était un peintre pré-romantique belge de paysages.
Il était marié avec sa nièce, Jeanne Marie-Joséphine Hellemans (1796-1837). Elle était peintre de natures mortes avec des fleurs et des fruits.
Hellemans a étudié à l'Académie de Bruxelles (1807-1809) avec les maîtres et artistes Jean-Baptiste Rubens et Jean-Baptiste De Roy. À l'académie, il a remporté tous les prix de concours existants dans sa discipline. Il s'intéresse d'abord aux sujets mythologiques, historiques et religieux mais se tourne rapidement vers la peinture de paysage avec une préférence pour les vues pittoresques de la région bruxelloise et des Ardennes (Anderlecht, Schaerbeek, la forêt de Sonian, Waterloo, la région de la Meuse). Il a également peint le château de La Follie, d'Ecausinnes et d'Enghien.
Ses paysages étaient parfois finalisés par des animaux du peintre Eugène Verboeckhoven et signés par les deux.
Hellemans a connu un grand succès à son époque, remportant des médailles d'argent au Salon de 1822 à Lille et de 1823 à Douai. Il était membre de la Société royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de la commission administrative du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.
Il meurt le 13 août 1845 à Bruxelles.
Aujourd'hui, ses paysages panoramiques sont précieux pour la connaissance de la topographie des nombreux villages et régions périphériques et sont très recherchés lorsqu'ils apparaissent sur le marché de l'art. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées et publiques, notamment à Bruxelles, au K.M.S.K. en Belgique ; à Leipzig, au Museum der Bildende Künste ; à Audenarde, au Musée municipal ; à Oslo, au Nasjonalgalleriet.