Artiste : 19e - 20e siècle
Influencé par les peintres hollandais de natures mortes du 17ème siècle
peintres hollandais de natures mortes
Dimensions : Taille de l'image 38 x 57 cm, taille du cadre 58,50 x 76 cm
Signature : Non signé
Médium : Aquarelle
Cette aquarelle peinte par un artiste inconnu est une nature morte qui reflète l'influence de la tradition de l'âge d'or néerlandais.
Dans le monde de l'art, il est généralement admis que la nature morte en tant que genre s'est développée aux Pays-Bas dans le dernier quart du XVIe siècle. Le terme "nature morte" vient du mot néerlandais "stilleven", qui se traduit littéralement par "vie tranquille" ou "calme".
Les origines de ce genre ont beaucoup à voir avec les conditions religieuses qui régnaient aux Pays-Bas à l'époque. Les images de sujets religieux étaient interdites dans l'Église protestante réformée néerlandaise.
Le genre stille life est également lié et développé par les artistes flamands. Il montre l'abondance en représentant une variété d'objets, de fruits, de fleurs et de gibier mort.
Les peintures de nature morte sont devenues très populaires et les images montrant un crâne, un sablier, une montre, les pages tournées d'un livre ou des bougies allumées. Elles accentuaient le caractère éphémère des plaisirs terrestres et incitaient à une méditation plus profonde sur le véritable sens de la vie.