Largeur:env. 3 cm
Profondeur:2,5cm
Poids : 226 grammes
Ø: 3,8 cm
Signature
Sur la terrasse:T. Cartier
Au 19ème siècle, le chat est l’animal domestique par excellence. Il prend place au cœur des foyer bourgeois, tout comme il règne en maître dans celui des paysans où son rôle est sans doute plus utile qu’agréable … Les peintres, les sculpteurs s’en inspirent souvent et rencontrent un grand succès. Les poètes aussi se laissent prendre à son charme sauvage. Et même si Baudelaire l’associe étroitement à la femme et sa sensualité, le chat reste une belle source d’inspiration.
Le Chat
Je souhaite dans ma maison:
Une femme ayant sa raison,
Un chat passant parmi les livres,
Des amis en toute saison
Sans lesquels je ne peux pas vivre.
Guillaume Apollinaire,Le Bestiaire, ou Cortège d’Orphée, 1911
Né à Marseille le 21 février 1879, Thomas François Cartier est formé par le sculpteur animalier Georges Gardet (1863-1939), lui-même élève du grand Emmanuel Frémiet. Il expose aux Salons des Artistes Français à partir de 1908, et enchaîne les récompenses: une mention honorable en 1908, une médaille de 2èmeclasse en 1910, une médaille d’or en1922 et 1927 à la suite de quoi il sera classé Hors Concours.
Pendant la Première Guerre Mondiale, il illustre des cartes postales de propagande antiallemande et de soutien aux Poilus. Après la guerre, il s’installe dans la Drôme où il œuvre à l’élaboration de monuments aux morts.
Pour aller plus loin :https://www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/359-chat-assis-thomas-cartier.html