Cadre ancien en bois sculpté et mouluré, doré et rechampi vert.
Dimensions totales: 67 x 85 cm. La toile: 45 x 64 cm
Le triomphe romain était un défilé spectaculaire organisé dans la ville antique de Rome pour un commandant militaire qui avait remporté une victoire importante sur le champ de bataille. Accordé par le Sénat, c'était un spectacle de propagande somptueux et divertissant qui rappelait au peuple la gloire de Rome et sa supériorité militaire sur toutes les autres nations.
Plus tard, les triomphes étant devenus si populaires et si importants pour les ambitions des commandants qu’à partir d'Auguste, le triomphe est réservé à l'empereur et à la famille impériale.
Au fil du temps, les processions devinrent de plus en plus extravagantes, car des souverains parfois très impopulaires cherchaient à s'attirer les faveurs du peuple romain en offrant un spectacle inoubliable.
Notre tableau a été exécuté vers la fin du XVIIème siècle par un artiste Italien; par sa technique, il pourrait s’agir d’un « Bozzetto» pour une plus grande composition ou bien une tapisserie.
A noter que la jeune femme allongée ainsi que le grand vase couvert et la sphinge, sont des sculptures en marbre faisant parties du butin de guerre.
Vendu avec facture et certificat.