Ce coffret, aux angles à pans coupés, est majoritairement composé de placage de bois de rose disposé en chevrons.
Le dessus, légèrement bombé, est joliment décoré de motifs en palissandre, constitués pour chacun de quatre triangles formant losanges. Ces derniers sont délimités par des incrustations de nacre et d’ébène, et l’ensemble de cette marqueterie est discrètement souligné par un filet de laiton.
Le pourtour de ce couvercle est garni d’une fine baguette elle aussi en laiton. Il s’articule sur deux charnières du même métal, tout comme la face avant de ce coffret qui s’ouvre également. Bien que cette boîte soit peu profonde, cette conception permet une parfaite visibilité et accessibilité aux objets – des bijoux peut-être – que l’on choisira de lui confier. Ces derniers seront sécurisés par la présence d’une serrure en état de fonctionnement, sur laquelle est gravée l’inscription « Tahan Paris », gage d’authenticité mais également d’excellence. Cet objet est fourni avec se clé.
Les dimensions modestes de ce coffret permettront de le ranger facilement, à moins que l’on choisisse de pouvoir apprécier continuellement ses fines marqueteries. Tahan, surnommé le « Prince de la petite ébénisterie et le fournisseur du roi » nous offre ici l’une de ses créations, un bel objet d’art et d’utilité.
********
Époque : 2ème partie du XIXe
Parfait état après restauration dans notre atelier.
Expédition possible en Colissimo avec emballage soigné et protection adaptée
Dimensions :
Longueur : 26.5 cm
Largeur : 10 cm
Hauteur : 8.5 cm
Photos supplémentaires sur simple demande.
Référence 85 T