Il se compose de deux portes à rideaux, coulissantes latéralement, dotées de boutons de tirage en bronze. Des filets à coins grecs encadrent une succession de marqueteries en chevrons, permettant la mobilité de ces portes. Les montants sont ornés en partie haute de chutes en bronze à décors d’instruments et de feuillages.
L’intérieur en acajou propose deux tiroirs aux dimensions identiques surplombant une niche.
En ceinture, ce cabinet est pourvu d’une tablette rétractable, garnie d’un cuir marron, et ouvre par un troisième tiroir. Ce dernier est équipé d’une entrée ouvragée et d’une serrure en état de fonctionnement, accompagnée de sa clé, le tout d’origine.
L’ensemble repose sur quatre pieds gainés terminés par des sabots en laiton carré.
Ce meuble est enjolivé, sur le dessus, les côtés ou encore la façade du tiroir, de marqueteries en bois de violette, tantôt en frises tantôt en ailes de papillon. Elles sont soulignées par des filets de citronnier et de bois teinté vert, que l’on retrouve également sur la tablette et sur toutes les faces visibles des pieds.
On appréciera la finesse des lignes et des marqueteries de ce cabinet 1900, ainsi que sa fonctionnalité. En effet, il conjugue habilement espace de travail et meuble de rangement, tout en étant décoratif.
********
Époque : 1900
Excellent état après restauration dans notre atelier. Finition vernie satinée.
Livraison possible, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles.
Dimensions :
Largeur maximale : 61.5 cm
Profondeur maximale : 38 cm
Hauteur : 111 cm
Photos supplémentaires sur simple demande.
Référence 230222