Hauteurs entre 12 et 15 cm.
Un visage a le nez cassé, les quatre autres bustes sont en bon état.
Les Célébrités du Juste milieu sont une série de 36 bustes en terres crues, modelés par Honoré Daumier (1808-1879) et exposés au musée d'Orsay à Paris.
C'est entre 1832 et 1835 que Honoré Daumier réalise cette série de bustes en terre crue peinte caricaturant les principaux personnages politiques (et pas seulement des parlementaires) du début de la Monarchie de Juillet. Ces bustes servaient à l’artiste à réaliser des lithographies destinées à être publiées dans le journal de la Caricature. On ne connaît pas le nombre exact de bustes-charges réalisés par Daumier. 36 seulement sont parvenus jusqu’à nous, et sont conservés au musée d’Orsay à Paris.
Ils auraient été vendus par Daumier à son éditeur Charles Philipon pour la somme de 15 francs pièce, puis achetés en 1927 au petit-fils de ce dernier par l’éditeur d’art Maurice Le Garrec. Ce dernier les fit restaurer et décida de les faire mouler pour réaliser des éditions en bronze et en plâtre. Le musée d’Orsay en fait à son tour l’acquisition en 1980.
Honoré Victorin Daumier, né le 26 février 1808 à Marseille et mort le 10 février 1879 à Valmondois, est un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXè siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons sur l'art de la caricature politique.
La valeur de son œuvre peint, quelque cinq cents tableaux, a elle aussi été reconnue, bien qu’à titre posthume seulement : Daumier est considéré de nos jours comme l'un des plus grands peintres français du XIXè siècle.