Le piètement tripode en forme de pattes de lions est surmonté par une collerette formée de végétation aquatique ou déambule une salamandre.
Sur le fut cannelé, élégant et droit une autre salamandre se hâte de retrouver sa congénère.
L’épaulement soutenant les quatre bras de lumière en forme de lampe à huile, est mis en valeur par trois têtes d’éléphant africain.
Les bobèches sont d’origines et amovibles
Une magnifique créature fantastique, gardien de cette faune royal et symbolique, moitié homme, moitié animal, servant d’éteignoir, vient magnifier l’ensemble de cette sublime réalisation de qualité en tous points.
Époque: Fin XIXème
Dimensions: Hauteur totale: 55,5cm x Largeur: 16cm
L'éléphant est souvent perçu comme un symbole de force et depouvoir.
Étant un grand et magnifique animal, il est fort logiquement considéré comme une créature puissante et majestueuse.
Son mode de vie, dépendant du troupeau, est à l'origine de liens relationnels profonds basés sur la loyauté, lesquels développent le pouvoir et la volonté de défendre les autres.
La salamandre avait une réputation étonnante, celle de traverser les flammes. Ce pouvoir prétendu lui a entre autres valu d'être un symbole royal.
Forte de ce pouvoir exceptionnel, la salamandre a été choisie par un de nos rois les plus flamboyants, François 1er, qui la prit pour emblème comme en témoigne la salamandre sculptée au-dessus de la porte d’honneur du château d’Amboise.
Deux symboles royaux, magnifiquement mis en scène, par un non moins célèbre bronzier et fondeur du XIXème siècle et maitre incontesté de son art à cette époque.