Érechthée, roi d’Athènes, est le père entre autres de deux filles. L'une d'elles, Procris, devient l'épouse heureuse de Céphale, descendant d'Éole. Son autre fille Orithye est convoitée par Borée, le Vent du Nord qui ne parvient pas, par la persuasion, à obtenir l’accord de son père pour leur mariage, décide de l'enlever dans un tourbillon. Il secoua ses ailes, dont les battements répandent son souffle sur la terre entière et font frissonner la vaste surface marine. Trainant sur les sommets des monts, son manteau de poussière, il balaie la terre et, protégé par l’obscurité, l’amant saisit dans ses ailes fauves sa bien-aimée éperdue d’épouvante et l’emmène en pays de Thrace, où il l'épouse et la rend mère de jumeaux, Calaïs et Zétès, nommés les Bauréades, lesquels, devenus adultes, partiront avec les Myniens à la conquête de la Toison d'or.
Au XVIIIè siècle, le désir s'exprime librement, victorieux de la morale et des interdits transgressés, l'œuvre dépeint la violence accompagnant les désirs amoureux contrariés.
En dernière photo une huile sur toile de Sebastiano Conca (1680-1764) illustre cette scène (musée du Louvre).
L'enlèvement est présenté dans un médaillon ceint de palmes et de houx, un faisceau rubané l'encadre aux angles supérieurs en écoinçon, flanqués d'agrafes d'acanthe.
Il est à noter un fêle insignifiant dans l'angle supérieur gauche.
Plaque de cheminée trouvée à Chailland en Mayenne.
Son poids est de 123 kg.
Bibliographie : CARPENTIER H., Plaques de cheminées, Tome premier, F. DE NOBELE, Paris, 1967, page 358 N° 999.
Vous pouvez visiter notre site :
www.claudeaugustin.com