Arthur Riedel(néle 1er février1888àPforzheim; †29 août1953àBâle,Suisse)[1]était un graphiste, peintre,graveuret ex-librisallemand, qui travailla principalement à Bâle et à Karlsruhe mais aussi pendant cinq ans comme un peintre décoratif et plat en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Riedel est né au début de 1888 en tant que fils d'un maître serrurier de Pforzheim, et sa famille a déménagé à Bâle en 1889.Il aurait dû devenir artisan comme son père, mais en raison de son talent pour le dessin, il a été autorisé à suivre un apprentissage chez un peintre.Parallèlement, il suit un cours de peinture et de graphisme avecFritz Schiderà l' école dedessin et de modelagede l'école professionnellede Bâle .Il est diplômé de l'école de dessin deMoritz Heymannà Munich et s'inscrit le 4 novembre 1908 à l'académiepour étudier le dessin avecPeter Halm.[2]Il a appris lui-même à graver à l'aide de modèles et est d'abord retourné à Bâle.[3]Il a accepté une invitation à Karlsruhe et est devenu un stagiaire à l'école d'artlocale , où il est devenu un étudiant maître deWalter Conz.Riedel appartenait au cercle d'amis autour deHans Thoma, dans la tradition duquel il créait des gravures, en particulier des portraits, des paysages et des images d'animaux.Cependant, il s'est également inspiré de l'art deFritz Boehle.[4]
En 1913, Riedel entreprit un voyage d'étude en Italie.Alors qu'il réussit d'abord comme graveur - principalement avec des scènes dufolklorebâlois et des impressions duJura - et imprima pour des collègues, après laPremière Guerre mondiale, sous l'influence d'Ernst Würtenberger, Riedel se consacra deplus en plus à la peinture à l'huile.En 1914 il publie sept lithographies et à partir de 1915 il s'essaye aux nus, figures et paysages aux couleurs vives.
Riedel était membre du conseil d'administration de l'association des graveurs et de l'association des artistes de Karlsruhe.Certaines de ses eaux-fortes se sont retrouvées dans la salle des estampes, dans la collection d'estampes de l'EPF de Zurich et dans la collection d'art de Bâle.Fin 1915, environ 120 eaux-fortes (ex-libris, compositions, têtes et paysages) avaient été achevées.Il publie également un cycle d'eaux-fortes intituléJura-Fantaisies, qu'il dédie à Hans Thoma.Un autre cycle a été créé pour ledrameDie versunkene Glockede Gerhart Hauptmannet une série de gravures pour l'épopéeOlympischer Frühling deCarl Spitteler ..Il a été représenté avec ses œuvres dans des expositions à Bâle, Rome, Hanovre, Hambourg et Munich, entre autres, et a participé à plusieurs expositions collectives au Kunsthaus de Zurichen 1916 et dans les années 1920.Du 14 avril au 12 mai 1951, ses œuvres sont exposéesau Basler Kunstverein avec celles de Maria La Roche,Theodor BarthetEmil Schill .