Époque: XIXème siècle
Matières: Bois, Argent
État: Excellente condition
Sous l'expertise de Mr. DELALANDE, spécialiste international en Arts Asiatiques chez Sotheby's
°° Pièces collectées au milieu du XIXème siècle en Chine par un officier de l’Armée française en poste en Extême-Orient (campagne de Chine en 1859), et demeurées au sein de la même famille depuis lors.°°
De gauche à droite sur la première photo:
- Représentation d’une Dakini en argent
5.6 x 2.5 cm socle compris
La divinité est représentée assise en position du demi-lotus, le corps légèrement fléchi et vêtu du dhoti, les pans de ce dernier retombant sur la base. Les bras pliés, les mains plaquées au-dessus de la poitrine nue enserrant un long collier. Elle est parée d’un double cordon brahmanique ainsi que de bracelets aux bras et aux poignets. La tête reçoit une tiare, la coiffure élaborée relevée en un haut double chignon, de longues mèches de cheveux retombant sur les épaules, les oreilles ornées de larges boucles circulaires.
- Représentation d’une Dakini en argent
5.3 x 2.4 cm socle compris
La divinité est représentée assise en position sattvaparyanka, le corps déhanché vêtu du dhoti. Le bras droit tendu, la main reposant sur la jambe, le bras gauche posé sur la poitrine les mains enserrant une longue guirlande de fleurs. Elle est parée d’un double collier brahmanique barrant la poitrine dénudée ainsi que de bracelets aux bras, aux poignets et aux chevilles. La tête penchée sur la droite reçoit une tiare, la coiffure relevée en un haut double chignon élaborée, de longues mèches de cheveux retombant sur les épaules, les oreilles parées de larges boucles circulaires.
- Représentation d’un cheval du vent en argent
6.2 x 4 cm socle compris
Représentation d’un cheval du vent ou Lung-Ta en tibétain, figuré à l’arrêt, harnaché et sellé. Créature tibétaine mythique de l'époque pré-bouddhique, médiateur entre le Ciel et la Terre, il porte sur son dos le joyau d'illumination symbolisé par le Bouddha, le Dharma (l’Enseignement) et la Sangha (la Communauté).
- Représentation d’un lama en argent doré
5.1 x 2.8 cm socle compris
Le Saint Homme est représenté assis en position Bhumisparsa Mudra (main droite effleurant le sol du bout des doigts dans le geste de le prise de la Terre à témoin), la main gauche placée en son giron recevant un vase. Il est vêtu d’un épais manteau et paré du cordon brahmanique ainsi que d’un collier recevant un médaillon. La coiffure enserrée dans un turban, la longue chevelure retombant en pan sur les épaules et jusqu’au milieu du dos, les oreilles recevant de larges boucles circulaires.
- Représentation d’un lama en argent doré
6.1 x 2.8 cm socle compris
L’ascète est représenté assis, la main droite effleurant le sol du bout des doigts dans le geste de la prise de la Terre à témoin (Bhumisparsa Mudra), la main gauche placée en son giron recevant une conque. Il est vêtu d’un épais manteau ceint par le milieu, les pans de l’étoffe retombant sur les bras et paré d’un collier au large médaillon. Un haut bonnet reçoit la chevelure, cette dernière retombant en une longue mèche jusqu’au milieu du dos, les oreilles recevant de larges boucles circulaires.
Livraison France métropolitaine offerte.