Œuvre annotée et signée : "À Mademoiselle Marguerite Lacombe, en toute sympathie, Paris, le 8 octobre 1953".
XXe siècle.
Trés bon état.
Dimensions :
À vue : 47,8 x 40 cm
Avec cadre : 52,1 x 44 cm.
---
Ernest Klausz (1896-1970)
Peintre, peintre de décors de théâtre hongrois.
Après la première guerre mondiale l’artiste demeure à Berlin. Il y suit les cours du conservatoire de musique et travaille pour le théâtre pour qui il exécute de nombreux portraits d’acteurs et des dessins de représentation pour les revues.
Devant la montée du nazisme il quitte l’Allemagne en 1931, et arrive à Paris. Dès son arrivée il travaille pour l’opéra de Paris et met au point des décors projetés.
En 1953 il quitte l’opéra et travaille pour les grandes scènes lyriques mondiales et continue parallèlement son œuvre de peintre.
Il rencontre Henry Valensi et d’emblée adhère au groupe Musicaliste avec lequel il exposera toute sa vie dans toutes les manifestations depuis le premier Salon de Paris de 1932. Il participe aussi au Salon des indépendants dont il est également membre la même année et au Salon des Réalités Nouvelles.
Il réalise en 1917 quelques essais non figuratifs au pastel.
Il exécute au début des années 30 ses plus grandes œuvres Les Symphonies.
De tous les peintres musicalités, il est celui dont l’œuvre s’oriente le plus vers le fantastique, où le feu générateur et purificateur est l’élément roi.
Ses œuvres , généralement strictement abstraites, utilisent aussi bien le signe graphique qu’une construction géométrique.
En 1949 il conçoit le scénario, les décors et les costumes de La Naissances des couleurs, premier ballet abstrait de l’opéra de Paris, sur une musique de Honneger.