Boulogne 1838 - 1910 Paris
Peintre Français
Scène de Bataille
Signature : Signé au milieu en bas à gauche
Dimensions : Taille de l'image 22 x 27 cm
Médium : huile sur panneau
Biographie : Berne-Bellecour Étienne-Prosper est né à Boulogne, France le 29 juin 1838. Il était un peintre, illustrateur et graveur français. Il a également exercé les métiers de sculpteur et de graveur. Il a étudié auprès des maîtres et artistes Picot François-Édouard et Barrias Félix- Joseph. Il a également étudié à l'École des Beaux-Arts de Paris et a concouru en 1859 pour le Prix de Rome. Il travaille également dans la photographie pour subvenir à ses besoins pendant ses études. En 1867, il remporte un prix de photographie à l'Exposition universelle.
Le peintre français Vibert Jehan Georges encourage Berne-Bellecour à se consacrer entièrement à la peinture. En 1870, Berne-Bellecour, Vibert, Leloir Alexandre-Louis et Detaille Édouard font un voyage en Afrique. Plus tard, le peintre doit revenir pour servir dans la guerre franco-prussienne. Berne-Bellecour a servi et a obtenu une médaille pour bravoure sous le feu. Il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur française en 1878.
Berne-Bellecour a d'abord peint des paysages et des portraits, mais ses œuvres ultérieures se sont concentrées sur des sujets militaires. Il est devenu célèbre pour son art de la guerre. Son fils Jean-Jacques (1874-1939) était également un peintre militaire.
Berne-Bellecour est mort à Paris le 29 novembre 1910. Aujourd'hui, ses peintures se trouvent dans des collections privées et publiques du monde entier.