Francis Hyman Criss (1901-1973) est un peintre américain. Le style de Criss est associé aux précisionnistes américains comme Charles Demuth et son ami Charles Sheeler.
"Francis Criss". Fondation John Simon Guggenheim. Récupéré le 3 septembre 2021.
Les travaux de ses années les plus connues, les années 1930 et 1940, se caractérisent par l'imagerie de l'environnement urbain, telles que des pistes de métro surélevées, des gratte-ciels, des rues et des ponts. Criss a rendu ces sujets avec un style rationalisé, abstrait, dépourvu de figures humaines, qui l'a conduit à être associé au mouvement du Précisionnisme. Avec des perspectives déformées et des juxtapositions oniriques, comme dans Jefferson Market Courthouse (1935), ces paysages urbains vides suggèrent également l'influence du surréalisme.
Un tour vers plus de travail commercial plus tard dans sa carrière, y compris une couverture de novembre 1942 pour Fortune Magazine, avec un déclin de sa réputation. Criss meurt en 1973 à New York.
Son travail est dans les collections du Brooklyn Museum, du Detroit Institute of Arts, du Philadelphia Museum of Art, du Smithsonian American Art Museum et du Whitney Museum of American Art.
En 2021, la peinture de Criss Alma Sewing est présentée dans un essai du critique d'art Sebastian Smee dans le Washington Post. Smee considère Alma Sewing comme le meilleur travail de Criss. La peinture dans la collection du Haut Musée d'art d'Atlanta, en Géorgie.
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