Dimensions à vue de la lithographie 57,5x48,5 cm
Dimensions totales, avec cadre, 86,5x73,5 cm.
Camille Hilaire est un artiste peintre né en 1916 à Metz, un contexte historique particulier car la ville est annexée par l’Allemagne à cette époque. Il décède en 2004 en Normandie.
Son travail est remarqué par Jean Giono et Nicolas Untersteller, futur directeur de l'École des Beaux-Arts de Paris, qui l'accueille dans son atelier de peinture à Metz.
En plein cœur de l’Occupation il choisit de s’inscrire sous un faux nom, Leblanc, et expose ses œuvres dans les salons parisiens. Albrech Dürer est pour lui une source d’inspiration majeure dont il va prendre le trait caractéristique, à même titre qu’il va admirer la lumière émanant des œuvres des grands peintres italiens.
Malgré les années sombres qui parcourent son œuvre, les toiles de Camille Hilaire vont transpercer l’œil du spectateur par leurs couleurs et leurs lumières éclatantes. A travers ses voyages, l’artiste va s’imprégner de la beauté qui l’entoure de la Normandie à Venise. Maître de la composition, l’artiste va parvenir à insuffler à la fois le calme et la passion dans ses toiles.
En 1947 il va s’orienter vers une carrière de professeur et enseigne alors le dessin et la composition décorative à l’Ecole Nationale supérieure d’art de Nancy avant de poursuivre à celle de Paris en 1958. Il s’ouvre à de nouvelles techniques et va s’essayer à l’aquarelle, à la lithographie, à la tapisserie et au vitrail.
Son œuvre est au seuil de la figuration et du post-cubisme. De nombreuses monographies lui ont été consacrées à travers le monde et il reste dans l’histoire de l’art comme l’un des peintres qui a marqué la moitié du vingtième siècle.