SÉNÉ Henry ou Henri Charles E.1889-1961
Peintre d'histoire, sujets religieux, scènes de genre, portraits, animaux, paysages animés, paysages, compositions murales, graveur.
Il fut élève de l'École des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne, puis, à partir de 1906, de Fernand Cormon à l'École des Beaux-Arts de Paris.
Il fit de nombreux voyages au Maroc, au Congo, au Brésil, au Pérou et en Bolivie, où il fut envoyé en tant que chef de l'atelier de peinture de l'École des Beaux-Arts de La Paz.
Il exposa au Salon des Artistes Français de Paris, où il obtint une mention honorable en 1913, une médaille d'argent en 1922, le Prix Rosa Bonheur en 1924, une médaille d'or en 1932 et une médaille d'honneur en 1959.
Ses séjours à l'étranger lui ont inspiré des paysages et des scènes de genre exotiques, comme la Caravane, les Dromadaires ou Troupeau de Lamas, Tête d'Indien bolivien, etc. n peignit des fresques décoratives mais aussi des portraits, aimant représenter des chevaux en mouvement, dans l'effort, un peu à la manière d'un Géricault.
musées : amiens (Mus. de Picardie) : Ecce Homo - Le Christ insulté - Mort de Roiand à Roncevaux - Le point d'eau - La caravane - duon (Mus. des Beaux-Arts) : Indiens et lamas - honfleur : L'église des marins - Bassin d'Honneur - montevideo : Tête d'indien bolivien - Troupeau de lamas, lac Titicaca - paris (Mus. de la France d'outre-mer) : Fantasia.