Paysage d'Ile de France
Huile sur toile signée bas droite
Old original frame gilded with leaves
Dim châssis : 54 X 65 cm - Dim cadre : 86 X 75 cm
Certificat d'authenticité
Edma MORISOT (1839-1921)
Edma est née à Valenciennes en 1839 dans une famille riche et cultivée. Son père, Edmé Tiburce Morisot, était préfet du département et sa mère, Marie Joséphine Cornélie Thomas, était la petite-nièce du célèbre peintre Jean Honoré Fragonard.
Edma a deux soeurs : Yves (1838-1893) peint par Edgar Degas et exposé au Metropolitan Museum of Art de New York (Mme Theodore Gobillard) et Berthe (1841-1895) qui devient l'un des fondateurs du mouvement impressionniste.
Edma et Berthe avaient pour professeur Joseph Guichard, ancien élève d'Ingres. En copiant des oeuvres du musée du Louvre, ils ont rencontré Henri Fantin-Latour et de nombreux artistes, comme Edouard Manet. C'est le grand moment de la peinture en plein air. Guichard les confie alors aux soins du célèbre paysagiste Jean-Baptiste-Camille Corot, qui les présente à Achille Oudinot.
En 1864, la famille Morisot loue une ferme près d'Auvers-sur-Oise. De ce séjour, les deux soeurs réalisent quelques tableaux qu'elles envoient au Salon. Edma, présente "Effets du soir", une scène fluviale dans le style de l'école Barbizon. Cette première exposition est un succès pour les deux soeurs qui participent ensuite aux Salons de 1865, 1866, 1867 et 1868.
Edma épouse un officier nommé PONTILLON en 1869 et choisit d'abandonner sa carrière artistique au profit de sa vie de famille.
Bibliographie : E.Benezit Dictionnaire IX/860