Descriptif:
Royaume de Siam (actuelle Thaïlande)
XVIIème – XVIIIème siècle
École de Sukhothaï
Bronze
21 x 15.7 cm
Usures de surface, belle patine ancienne cuivrée, usnisa et rasmi manquants
Collection privée
Bouddha Sakyamuni représenté assis en bumisparsha mudra sur un socle étagé, la main droite posée sur le genou, les doigts pointés vers le sol, la main gauche placée en son giron, paume tournée vers le ciel. Il est assis en position sattvaparyanka, la jambe droite reposant sur la jambe gauche. Le corps massif aux larges épaules et à la poitrine puissante est revêtu du samgathi, la robe monastique, plaqué contre le corps et laissant l’épaule droite découverte, un long pan de l’étoffe descendant en droite ligne sur le nombril. Le visage, caractéristique de l’art de Sukhothaï, présente un nez aquilin ainsi que de larges yeux en amande aux lourdes paupières légèrement entrouvertes exprimant ainsi une grande intériorité. La bouche aux lèvres charnues esquissant un léger sourire surplombe un petit menton prognathe. Les oreilles aux lobes distendus par les poids des ornements symbolisent l’origine royale du Bouddha, la coiffure constituée de petits picots.
La représentation de notre Bouddha fait partie des images classiques des canons de la statuaire bouddhiste et se réfère à un épisode particulier de la vie de l’Éveillé. Celui-ci étant proche d’atteindre l’Illumination sous l’arbre de la Bodhi, Mâra, le dieu des désirs sans cesse inassouvis cherche à distraire le Bienheureux et prétend revendiquer pour lui-même le trône de l’Éveil. Devant les assauts répétés de Mâra, le Bouddha demeure impassible et par ce geste symbolique, prend la Terre à témoin de sa volonté d’atteindre la complète Illumination.