Ce portrait expressionniste de deux paysannes a été exécuté vers les années 1930 par le peintre tchèque classé František Hofman (1891, Pøeštice - 1969, Prague). Dans son travail, il s'est concentré sur les nus, les femmes et les portraits. Ses œuvres comprennent une peinture du président Masaryk, du maire Sokol Josef Scheiner, de Renata Tyršová et de l'Enfant Jésus de Prague.
De 1908 à 1915, il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Prague avec les professeurs František Ženíšek et August Bröms. En 1928, il expose à l'Exposition de la culture contemporaine à Brno. En 1931, il expose avec l'Union des beaux-artistes au salon Topiè à Prague et en 1940-1942 à Zbeèno u Rakovníka également dans les salons Rakovník. Après 1950, les circonstances l'obligent à se concentrer davantage sur les paysages naturels. Il a passé la majeure partie de l'année à voyager. Il se rendait dans les montagnes des Beskides pour des motifs naturels et passait régulièrement ses séjours d'été dans un pavillon de chasse près de Karlovice dans la région de Jesenice. Il a conduit des études ethnographiques de costumes folkloriques et des photographies uniques de ses voyages slovaques.
Après 1964, il est radié de l'Union des Beaux-Artistes tchécoslovaques et expulsé de son atelier. Une pièce inadaptée de la maison U Dvou sluncù de la rue Nerudova a été attribuée comme espace libre. Son nom a été mentionné pour la dernière fois par le nouveau dictionnaire des artistes tchèques de Toman dans l'édition de 1947, qui n'apparaissait pas dans l'édition de 2003.
Expositions (sélection):1936 - Topic´s Salon Prague [2013 - Pøeštice, Maison de l'Histoire de Pøeštice "Peintres oubliés de Pøeštice".
L'artiste est répertorié dans : Dr.Prokop Toman, Dictionnaire des peintres tchèques, Prague, 1947.
Inscription : signée en bas à droite.
Technique : huile sur toile/carton . Cadre d'époque d'origine.
Dimensions : sans cadre 46 x 36,5 cm, encadré 61,5 x 50,5 cm.
Etat : très bon.