Grande matrice religieuse en plomb, début du XVIe siècle
Dans un carré délimité par une double rainure, cette matrice met en scène deux anges agenouillés et présentant entre eux un grand pendentif en forme de cœur entouré de fleurs. Celui-ci, bordé d'un motif de cordelette, s'orne des lettres "IHS" ("Iesus Hominum Salvator", Jésus sauveur des hommes) et d'une grande croix dans laquelle s'inscrivent les lettres "INRI". Le tout est décoré de palmes végétales. Deux frises découpées en triangles à trois points marquent la séparation entre la partie centrale et les tiers inférieurs et supérieurs, où se dessinent des phylactères écrits de textes.
Dans la partie supérieure, deux phylactères enroulés en huit autour d'un axe à décor végétal reproduisent les mots "L(A)ETETUR COR" à droite et "QU(A)E RENTIUM D(OMI)N(UM)" à gauche (Que le cœur de ceux qui cherchent le Seigneur soit dans l'allégresse - Livre des Psaumes 104, v.3). Dans la partie inférieure, sur un grand phylactère enroulé autour d'un axe est écrit "COR· MU(N)DU(M)· CREA· IN+ ME+ DEUS+" (Créez en moi un cœur pur mon Dieu - Livre des Psaumes 50, v.12). Le décor principal de cette matrice, le cœur, est donc en accord avec les versets choisis.
Le dos de la matrice est décoré de quatre rectangles agencés autour du bord. Ils sont gravés d'un riche décor en rinceaux de végétaux et de fleurs.
Le style archaïque des anges aux yeux en amandes et aux cheveux tirés en arrière et tombant en boucles sur la nuque, la police choisie pour les lettres "IHS", les phylactères enroulés et l'habillage végétal, sont caractéristiques de la transition entre le gothique tardif et la Renaissance, permettant de dater cette matrice autour de l'année 1500. Le choix des versets reproduits, utilisés dans le chant grégorien, laisse à penser que cette matrice était à l'usage d'une communauté monastique, peut-être pour imprimer des souvenirs en cire à l'intention de pèlerins.
Très bon état général, quelques déformations, chocs et fissures. Deux petits trous à l'arrière semblent indiquer que cette matrice est creuse, constituée de deux faces soudées ensembles.