Une étude d'épaule et de dos, étude à l'huile
huile sur toile
34 x 19,5 cm
En bon état, quelques petits repeints visibles sous lampes UV
Cachet de la Vente de succession à Toulouse sur le chassis au dos
Dans un cadre moderne : 40 x 25 cm
Provenance : Succession de l'artiste et famille de l'artiste par descendance
Vente de la succession à Toulouse le 22 juin 1999
Cette très intéressante étude à l'huile faisait partie d'un ensemble conservé par l'artiste. Il avait étudié des fragments d'anatomie à la fois pour les utiliser comme modèles dans de grandes compositions mais probablement aussi parce qu'il représentait autant de fragments. Il est clair que ce fragment d'anatomie a un pouvoir de suggestion et sert de relais à l'imaginaire du spectateur, qui est amené à imaginer le reste du corps pris comme modèle.
On peut parler de métonymie en peinture et force est de constater que l'artiste avait cela en tête lorsqu'il gardait avec lui de telles études.
Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ est né le 10 juin 1842 à Paris. D'origine piémontaise, sa famille était installée en France depuis le XIVe siècle et au moment de sa naissance avait atteint le statut de noblesse. Il était un peintre et sculpteur orientaliste français. Il a été fortement influencé par les travaux et les enseignements de Charles Gleyre et de Jean-Léon Gérôme.
Lecomte du Nouÿ a trouvé l'inspiration pour son art lors de nombreux voyages en Grèce, en Turquie, en Égypte, en Roumanie et en Italie. Le contenu thématique de l'œuvre de Lecomte du Nouÿ était principalement figuratif, mais s'étendait également sur une vaste gamme d'images tout au long de sa carrière, y compris classique, historique et religieuse.
Lecomte du Nouÿ est connu pour être resté fidèle à son style détaillé et réaliste tout au long de sa carrière, malgré l'apparition des mouvements artistiques impressionniste, fauviste et constructiviste de son vivant. Son travail aurait largement contribué à l'établissement d'un répertoire iconique représentant l'Orient au XIXème siècle.
Les œuvres de Lecomyte du Nouy sont conservées par des musées tels que le Cleveland Museum of Art, le Dahesh Museum of Art à New York, Worcester Art Museum, Musée d'Orsay à Paris, Musée des Beaux-Arts de Nantes, etc...