Grand bas-relief en fonte, la Déposition du Christ d'après Della Porta, XIXe siècle
La Descente de Croix est l'une des composition les mieux documentées de l'oeuvre de Guglielmo Della Porta (1515-1577). Une version en marbre de sa main se trouve désormais au château des Sforza à Milan, et l'existence de plusieurs dessins dans un de ses carnets conservés au Kunstmuseum de Düsseldorf montre l'intérêt de l'artiste pour cette composition. Cette œuvre reconnue a été reprise sur divers supports: terre cuite, bronze, bois ou encore stuc. Il s'agit ici d'une version en fonte, exécutée au XIXe siècle.
Cette composition illustre donc le moment où le Christ est descendu de la croix qui se profile vide à l'arrière plan. Son corps sans vie musculeux, tenu par Joseph d'Arimathie et Nicodème, repose dans le calme au centre d'une tempête de déploration. Marie-Madeleine, reconnaissable à ses cheveux détachés et non couverts, se penche fortement en avant pour embrasser le poignet gauche du Christ, et la Vierge Marie tombe évanouie dans les bras de trois saintes femmes et de Saint Jean. De grands arcs de drapés amplifient les réactions ferventes des personnages.
Quatre autres personnes se tiennent sur les côtés de la scène, dont deux soldats romains. Celui sur la gauche porte une cuirasse et une peau de lion sur son casque, et celui de droite, portant un casque à la Minerve, tient une lance dans sa main droite indiquant qu'il s'agit probablement de Saint Longin. Dans le fond, le corps nu et désarticulé, les deux larrons pendent toujours à leur croix.
Très bon état général, un petit trou au coin inférieur gauche et des piqûres d'oxydation sur la partie basse de la bordure. A l'arrière de celle-ci, de petits manques. Traces de peinture sur la tranche droite. ⚠️ POIDS: 23 kg ⚠️