Outre ses qualités esthétiques, notre chaise est intéressante pour sa provenance historique Royale et impériale puisque elle porte les marques au fer du chateau de Compiegne (CP couronné, et C1922 de l'inventaire de 1834, qui indique que notre chaise est à l'origine issue d'un ensemble de six chaises en acajou sortie du château en 1849, pour rejoindre le palais de l'Elysée (alors résidence du Prince-Président Louis Napoleon Bonaparte). Les numéros d'inventaire PR 6078 se réfèrent à la Présidence de la Republique. Notre chaise a ensuite probablement été dispersée et sortie des collections du mobilier nationnal sous la 3e republique dans les années 1870-1880.
Ainsi notre chaise est typique du mobilier officiel qui garnissait les résidences Impériales telles que Fontainebleau, Compiègne, Trianon, notre chaise est attribuable à Pierre-Benoit Marcion, l'un des plus grand ébénistes de l'Empire avec Jacob. Tous deux se partageaient les commandes officielles du mobilier Impérial pour meubler les bâtiments officiels et appartements des dignitaires de la cour.
Les meubles de Marcion, bien proportionnés, sont décorés avec soin, discrétion et originalité. Il devient, vers 1805, l'un des principaux ébénistes de Napoléon pour qui il fabrique commodes, consoles, secrétaires, bibliothèques. Il meuble le Petit Trianon, Fontainebleau, Saint Cloud, les Tuileries, mais son ouvrage principal reste le lit de l' Impératrice Marie-Louise exécuté en 1809 en noyer doré, richement sculpté de cygnes, guirlandes et rinceaux. Le Garde Meuble écrira, en parlant de lui, que "ses meubles réunissent à la fois la qualité parfaite des matériaux au fini de la confection, à la régularité des proportions ... Monsieur Marcion est un des ébénistes de Paris qui fait établir les meubles avec le plus de perfection".
Pour ce siège Empire de provenance impériale et Royale, nous avons mis en œuvre une restauration de qualité mobilier national : siège déchevillé, remonté, revernis au tampon, garniture en crin en lame de couteau. Pour la couverture nous nous sommes inspirés de sièges de Jacob du château de la Malmaison : velours de soie de couleur ardoise, galons anciens que nous avons chiné (très probablement tissés aux fils d'or, vue la couleur et la qualité).
NB : nous proposons par ailleurs une paire de chaises de Jacob pour Louis Philippe au chateau de Bizy, restaurée avec les mêmes finitions, qui peuvent faire suite avec la présente chaise.
Excellent état, notre chaise sortde chez l'ébéniste et de chez le tapissier.
Largeur : 46cm
Hauteur : 89cm
Hauteur d'assise : 44cm