Modèle authentique vers 1924-1930, signé J Martel France sur le côté.
a noter deux petits eclats : un sur la pate droite et sur l'agngle inférieur comme visible sur la dernière photo et minuscule éclat sur l'angle gauche dessous.
jamais restauré , ni poli.
bibliographie :
Opalescence le verre moulé des années 1920-1930 figure 71.
Répertorié page 177 N°37 du catalogue raisonné.
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*Jean et Joël MARTEL sont deux sculpteurs français qui avaient la particularité d’excercer, ensemble, leur activité.
Nés le 5 mars 1896 à Nantes - Morts respectivement le 16 mars à Lille et le 25 septembre 1966 à Paris , les deux frères jumeaux réalisent leurs études primaires à Nantes et se rendent régulièrement durant les vacances scolaires en Vendée à Saint-Jean-de-Monts, et près de Challans, d’où leur mère est originaire.
Après le décès de leur mère en 1906, la famille s’installe à Paris.
Les frères entrent au lycée Carnot où ils feront toutes leurs études secondaires. Avec la volonté de devenir sculpteurs, ils intègrent ensuite l’atelier du sculpteur Pierre Vigoureux puis en 1912, ils sont admis à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs où ils poursuivent leur apprentissage.La guerre sera leur première séparation. Jan est mobilisé en 1915 et part au front alors que Joël est réformé.Ils travaillent avec des architectes pour l'Exposition des Arts décoratifs industriels et modernes de Paris en 1925 et pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937, mais collaborent aussi avec Jean Burkhalter (également peintre) et Robert Mallet-Stevens, notamment pour l'édification de leur hôtel particulier à Paris.
En 1935, ils contribuent à la création de la revue L'Art sacré. Ils sont faits chevaliers de la Légion d'honneur en 1936 et commandeurs du Mérite culturel et artistique. Les Martel se placent entre la représentation naturaliste au plus proche de l’anatomie du modèle et la représentation cubiste. Ils s’intègrent à l’Art déco par la simplification des volumes et la préférence accordée aux volumes lisses.Les dessins préparatoires des sculptures d’animaux sont basés sur l’organisation de lignes droites et des arcs de cercle tracés au compas, construits selon la règle du nombre d’or.Ce rapport définissant les proportions idéales est la réponse à la recherche des Martel sur les proportions. Il sera au cœur de toute leur œuvre. L’attention au matériau et à la couleur est une autre caractéristique qui donne aux frères Martel leur juste place au sein des artistes modernistes.Artistes parisiens, ils ont passé de longs moments en Vendée, dans leur propriété du Mollin (entre Challans et La Garnache), ou bien à Saint-Jean-de-Monts, ville dans laquelle on peut voir leur dernière œuvre monumentale : Les Oiseaux de mer.
Les frères jumeaux sont morts, à 70 ans, en 1966 à six mois d'intervalle, Joël victime de la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophie) et Jean des suites d'un accident de la route, dans la voiture de son ami l'architecte Jean Bossu, de retour de Lille où il projetait un monument.