« Vue du Grand Canal à Venise »
Huile sur toile,
Signée à la pointe en bas à droite et datée "77",
Belle œuvre de la période divisionnisme du peintre Serge Mendjisky qui représente une vue de Venise, plus précisément du Grand Canal à Venise avec le Palais de Doges en arrière plan.
L'artiste utilise une palette de couleurs vibrantes afin de retranscrire la lumière.
La technique du divisionnisme et la structure de sa composition permet de donner une dimension3D à son œuvre.
Cette œuvre s'inscrit dans la période la plus recherchée de l'artiste : le divisionnisme.
L'artiste préfère le mot divisionnisme que le mot pointillisme car ce dernier s'assimile à une technique à un esprit.
Il qualifie le divisionnisme comme "la division de la couleur, puis sa reconstitution sur une toile doit permettre d'y apporter le phénomène de la vibration de la couleur dans son volume d'air."
Pour l'artiste la lumière est une chose qui ne peut pas être reproduite mais doit être représentée par autre chose, par de la couleur...
Le peintre André Dunoyer de Segonzac qui a connu en 1908 le peintre Paul Signac déclare " voir renaître l'ÉcoleNéo-Impressionniste avec un jeune peintre (Serge Mendjisky) doué dont le talent personnel retrouve l'Art du Divisionnisme et renois avec sa tradition".
Né en 1929 à Paris, Serge Mendjisky fait connaissance avec le monde de l'Art , dès son enfance, grâce à son père qui était peintre de l'École de Paris.
Il côtoie dès son enfance les peintres Kisling, Foujita, Soutine, Derain, Kikoin, Dunoyer de Segonzac et Picasso.
La second guerre mondiale marque un tournant dans la vie de l'artiste, sa mère est arrêtée,son père rentre dans la résistance, son frère aîné est fusillé en 1942, serge mendjisky se retrouve seul à Paris livré à lui même.
Afin de subvenir à ses besoins, il travaille comme débardeur à la gare de Bercy qui s'engage dans la résistance.
Serge Mendjiskyest un artisteaccompli: peintre, sculpteur, photographe, mosaïste...
Pendant 40 ans, l'artiste se consacre à la peinture Divisionnisme avant de se tourner au début dès années 2000 à la macrophotographiepour revisiter les codes du Pop Art. Il donne à la photographie une dimension picturale.
Artiste reconnu à travers le monde, il expose en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.
Nb : Deux anciens petits repeints, sans incidence, sont à signaler dans le ciel.
Dimensions : 51 x 61 cm sans cadre et 67 x 78cm avec son cadre montparnasse d'origine en bois.
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