Pourquoi l’artiste suédoise Greta Knutson (1899-1983) est-elle tombée dans l’oubli ? Est-ce parce qu’elle a été mise à l’écart par des hommes célèbres? Elle a été au centre des événements dans le Paris des années 1920, a épousé le dadaïste Tristan Tzara, et leur maison est devenue un lieu de rencontre pour l’avant-garde de l’époque. Elle a été avec le poète et résistant René Char pendant la guerre, est restée en France toute sa vie et à son époque elle a été reconnue pour ses expositions. Peu de gens connaissent Greta Knutson.
En tant que dessinateur, peintre et sculpteur, Knutson était polyvalente et en constante évolution. Elle se connecte aux tendances modernistes, telles que le post-cubisme, l’abstraction et le surréalisme, mais choisit sa propre voie. Cela se reflète également dans ses écrits. Depuis plusieurs années, le musée d’art de Norrköping met en lumière des artistes féminines qui, pour diverses raisons, ne font pas partie du canon de l’histoire de l’art. Maintenant, le tour est venu pour Greta Knutson. L’exposition présente une grande sélection de peintures et de dessins ainsi que des sculptures qui, ensemble, donnent une image globale de sa création. Les œuvres ont été produites sur six décennies et témoignent d’un art dynamique et polyvalent. L’exposition et le livre présentent la production de Knutson en grand format avec plus de 200 œuvres.
Pour l’exposition, konstmuseet a produit un audioguide qui fournit une autre entrée où Greta Knutson raconte dans ses propres mots des événements importants de sa vie et de son art. Des informations sur les activités du programme sont publiées sur le site Web du Musée d’art. Dans le cadre de l’exposition, un livre richement illustré est publié en suédois et en anglais. Il est publié en collaboration avec Art and Theory Publishing, Stockholm.