L'oeuvre est proposée dans son cadre doré d'origine (quelques sauts de dorure) qui mesure 30,5 cm par 39 cm et 24 cm par 33 cm sans le cadre.
Dans son bon état d'origine, elle représente une vieille ferme dans le quartier du "Bon Rencontre" à Aix en Provence en 1928.
Elle est signée en bas à droite.
Un nettoyage qui restituera les belles couleurs d'origine peut être envisager, ainsi qu'une petite restauration du cadre.
Joseph Milon commence ses études au petit séminaire Saint-Pierre de Luxembourg au palais de la Rovère à Avignon et les poursuit au collège catholique à Aix-en-Provence, où il se lie d’amitié avec Charles Maurras. Il suit, ensuite, les cours de la faculté de droit d'Aix-en-Provence, et devient avocat, puis, en 1895, avoué prés la cour d'appel de cette ville. Vers 1910 il cède sa charge pour se consacrer uniquement à la peinture, la sculpture et un peu à la gravure.
Parallèlement à ses études de droit il est élève à l'école des beaux-arts d'Aix-en-Provence du peintre Honoré Gibert, conservateur du musée Granet. Il suit les cours de Joseph François Villevieille pour le dessin et d'Henri Pontier pour la sculpture. Il subit également l'influence du directeur de l'école des beaux-arts de Marseille, le peintre Alphonse Moutte.
Joseph Milon expose au Salon des artistes français en 1923, 1933, 1934 et 1939, ainsi qu'au ainsi qu’au Salon de Versailles (mention en 1911) et au Salon de Lyon.
Il fréquenta Marcel Provence, Henri Dobler, Édouard Ducros, Achille Emperaire, Louis-Gautier, Joseph Hurard, Cyrille Rougier et Philippe Solari. Son atelier se trouvait dans l'immeuble Aurengo au no6 rue des Tanneurs à Aix-en-Provence.
Oeuvres dans les collections publiques