mes recherches m'amènent à penser que ces vases sortent de la manufacture de Sarreguemines dans la seconde partie du XIXème siècle et que le modèle se nomme Duplessis en hommage à Jean-Claude Duplessis, célèbre décorateur du XVIIIème siècle.
Ces vases sont en trois parties, le piédouche , le corps du vase et le couvercle . Le piédouche étant scellé au corps avec du plâtre. Cette construction a entraîné un accident il y a longtemps et un piédouche s'est retrouvé accidenté, brisé en une dizaine de morceaux qui avaient été recollé . Cette ancienne restauration à été entièrement reprise par une restauratrice spécialisée qui a tout démonté et reassemblé dans les règles de l'art . Cette restauration à été faite sur le vase se trouvant à droite sur la photo. Le piédouche a été refixé au plâtre au corps du vases ( lors d une manutention, il faut tenir les deux pièces ensemble pour éviter ce qu il s'est passé, le second vases possédant son scellement d'origine, un léger jeu est présent . Tout ceci est imperceptible une fois les vases en place) .
En l'état ces vases sont très spectaculaires avec des dimensions importantes, hauteur totale 81 cm ( piédouche 14’5 cm , corps 52 cm , couvercle 14,5 cm ) , pour un diamètre de 32 cm .
Ce modèle de vases de grande qualité est très rare . Modèle similaire à ceux apparaissant sur une photographie de la section céramique de l'exposition universelle de Paris de 1878 .