Nature morte à l'aiguière et aux fruits de l'été
14 x 9 cm
Aquarelle et gouache, plume et encre brune
Signée et dédicacée en bas à gauche « Engalière / à mon ami Roize »
Très bon état
Encadrée, avec cachet de cire rouge au verso « BJ »
Très fine aquarelle par l'un des maîtres de la peinture marseillaise du début du XIXe siècle, mort à tout juste 32 ans. Cette œuvre sur papier de petit format porte en elle toute la finesse d'observation et d'exécution dont était capable Marius Engalière, plus connu de son vivant pour ses peintures de paysages.
C'est un plaisir sans cesse renouvelé que de regarder comme sont peints les fruits du cœur de l'été, gorgés de sucre et de soleil, ainsi que cette belle aiguière, certainement pleine d'eau fraîche et réconfortante. C'est avec cette eau que le peintre a dilué ses pigments pour faire apparaître cette nature morte sereine, lumineuse et parfaitement maîtrisée. La façon dont il exploite la réserve du papier permet de distinguer chaque grain de raisin, chaque prune et chaque pêche. La liberté que le peintre explore, du bout du pinceau, dans le fond de l’œuvre est tout aussi ravissante.
Le peintre a signé et dédicacé cette œuvre pour son ami Roize. D'après nos recherches, il s'agit probablement de Charles Roize, costumier célèbre à Marseille et fournisseur des plus beaux théâtres à travers la France. La délicatesse de cette aquarelle, petit format confidentiel, semble être le reflet des affinités artistiques entre ces deux artistes marseillais. Nous datons cette feuille, parfaitement conservée, des années 1840.