-Argent fondu, martelé et amati
- Jacques Duguay, maître-orfèvre de 1726 à 1751
-Paris, 1729-1730
-Bon état, quelques usures d’utilisation
-Poids : 167g, Hauteur : 9.7 cm, diamètre: 8.2 cm (au buvant) & 5.2 cm (au pied)
-Grande timbale à appliques de forme tulipe repose sur un piédouche mouluré et godronné. Le registre inférieur du corps délimité par un jonc mouluré présente un décor d’appliques de lambrequins de deux découpes différentes sur fond amati. Chaque applique à la bordure unie est chargée d’un décor de chutes de fleurons et de culots superposés sur fond amati. Le bord supérieur bordé d’une moulure est souligné d’une frise gravée sur fond amati, de joncs coudés avec coquilles déchiquetées et de cartouches avec coquille feuillagée, en alternance. Inscription au-dessus du jonc: «M.A. NOLETA»
-Cette grande timbale au riche décor d’appliques trouve son quasi homologue dans la collection Jourdan-Barry [2, n°131 «Timbale, Paris, 1728-1729»] par l’orfèvre Marcoult Langlois, signe probable d’une certaine réussite de ce modèle auprès de la clientèle. Par ailleurs, une timbale à appliques de 1733, de notre orfèvre est conservée dans la collection Jourdan-Barry, n°154.
-Poinçons (sous le corps) : Jurande : N sous une couronne fermée, Paris, du 26 août 1729 au 23 septembre 1730 [1, n°364] ;Charge: A sur le côté couronnée, Paris, 1er décembre 1726 au 15 octobre 1732[1, n°354] ; Décharge (sur le pied): une merlette couronnée, Paris, du 1er décembre 1726 au 15 octobre 1732 [1, n°358]; Maître-orfèvre : J, D avec …. Surmonté de deux grains de remèdes avec fleurs de lys couronné; Contremarque (sur le pied à côté de la décharge): Une coquille couronnée, Paris, du 15 octobre 1732 au 1er octobre 1738 [1, n°372]
-Ref : [1] Bimbenet-Privat, Michèle & de Fontaine, Gabriel: «Les poinçons de l’orfèvrerie parisienne», Paris Musées, 1995; [2] Bimbenet-Privat & Furhing: «La collection Jourdan-Barry», Ed. J. Kugel, 2005