Chaland en Brière
Huile sur panneau signée en bas à droite
Format (panneau) : 38 x 54,5 cm
Format (cadre) : 49,5 x 66,5 cm
Dans le marais poitevin, on a les plates, et en Brière les chalands ! Et dans les deux cas, ce sont des barques plates. Voilà pour le titre donnée à cette oeuvre...
Pour ce qui est de l'artiste, après avoir débuté à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes, il fréquente l’Académie Julian en tant qu'élève de Luc-Olivier Merson. Il produit une oeuvre essentiellement inspirée par la Bretagne. Il expose de 1905 à 1940 au Salon des Artistes français et au Salon d’Automne, ainsi que dans plusieurs manifestations à Brest ou à Nantes. Ses paysages de la Brière seront notamment exposés à la galerie Moyon-Avenard à Nantes. Parallèlement à sa peinture, il mène une carrière de décorateur et affichiste qui lui permettra notamment de remporter le premier prix du concours d’affichage des Artistes Bretons (1907).
En 1933, il remporte la médaille d’argent au Salon des Artistes Français pour son oeuvre « Les Veuves ». En 1937, avec René-Yves Creston, il décore le Pavillon de la Bretagne à l'Exposition Universelle.