"Édouard Rosset-Granger (1853-1934) - Au Pied de l’Autel - Huile sur Toile"
Présenté au public sous le titre
Au pied de l’autelau Cercle de l’Union artistique en mars 1907, puis au Salon un mois plus tard, ce tableau représente une jeune mariée à l’église. Toute l’attention est portée sur la jeune femme, dont le visage, placé au centre d’une composition en X, est auréolé d’une couronne de fleurs d’oranger retenant le voile blanc sur lequel tombent les rayons de lumière traversant les vitraux de l’église. Si la foule des invités est évoquée en arrière-plan, le cadrage resserré évacue le fiancé, si bien que le spectateur peut se demander si l’union représentée est réelle ou mystique.
Édouard Rosset-Granger a pris comme modèle sa compagne, qu’il n’épousera toutefois que dix ans plus tard. Ce portrait lui permet de célébrer la beauté de celle-ci tout en démontrant son habileté à rendre les étoffes, de la tulle transparente du voile à la soie chatoyante de la robe en passant par le velours du coussin. Le fait qu’il l’ait exposé à deux reprises incite à penser qu’il le considérait comme un exemple abouti de son travail de portraitiste, à même de lui valoir le succès au Salon ainsi que de nouvelles commandes de portraits lucratives.