Vierge à l'enfant
huile sur toile cm. 74x62
Dans le cadre pour un total de cm. 96x85.5
Provenant d'une importante collection privée bolognaise et jamais apparue sur le marché, la belle toile proposée ici se caractérise par sa grande qualité et son très bon état de conservation, ainsi que par le magnifique cadre en bois doré et sculpté qui contribue à l'embellir davantage. .
La Vierge, la main gauche appuyée sur la joue, porte une robe rouge et blanche à manches jaunes et bleues, du même bleu que le manteau qui remplit alors la scène dans la partie inférieure de la composition. Il tient l'Enfant Jésus de la main droite, appuyé sur sa poitrine, représenté en train de bénir tandis que de la main gauche il tient une petite croix de bois.
L'arrière-plan trouve la lumière d'une fenêtre ouverte sur le ciel dans le coin supérieur droit, tandis que le reste de la scène est occupé par un rideau rouge.
Les couleurs vives du tableau, avec le contraste dominant entre les deux couleurs primaires bleu et rouge, la position de la Vierge à l'Enfant et la grande qualité générale de l'œuvre font que l'on a tendance à attribuer l'œuvre à un artiste actif à Rome dans le premier milieu du XVIIIe siècle, un artiste qui avait à l'esprit les leçons des maîtres de son temps et qui l'ont précédé, tout d'abord Ciro Ferri dont les œuvres, en particulier dans le cadre chromatique, peuvent facilement faire remonter les nôtres.