Le cabinet ouvre par un battant en noyer décoré de plaques de fer forgé ajourées fixées sur un velours rouge (il est très rare qu'il reste encore ces velours sur ces meubles). Il ferme par une très belle serrure à double moraillons. Au milieu du battant, sur les côtés, deux loquets permettent de bien le maintenir fermé. Sur la partie haute, encore deux petits crochets dans les angles assurent également la fermeture.
Sur le milieu des côtés se trouvent les poignées battantes de transport en fer forgé.
A l'intérieur, le cabinet se compose de 17 tiroirs et 2 portes. Quatre tiroirs en partie supérieure. Dans le milieu deux portes sur les côtés et cinq tiroirs entre celles-ci. En bas, cinq tiroirs.
Les deux tiroirs se situant au milieu à côté des portes ainsi que le grand tiroir du bas sont à double fond et un tiroir "secret" s'ouvre en partie inférieure. Tous ces tiroirs sont ornés d'incrustations d'os et d'ébène en relief, certains ont en plus des colonnettes, soit en bois clair, soit en os. Les boutons de tirage sont en fer forgé et représentent des coquilles Saint Jacques. Les clés sont présentes.
Meuble exceptionnel.
Cabinet : Largeur 104 cm. Profondeur 41 cm. Hauteur 65 cm.
Piètement : Largeur 100 cm. Profondeur 55 cm. Hauteur 100 cm.
Autres photos sur demande.