Michel Jouenne est né en 1933 à Boulogne-Billancourt d’une mère qui travaillait la porcelaine à la Manufacture de Sèvres. Il est baigné, depuis sa tendre enfance, dans l’art. Il montre un intérêt pour la peinture très jeune, puisqu’il réalise ses premières gouaches en 1947, à l’âge de 14 ans. Deux ans plus tard, en 1949, il participe pour la première fois au Salon de Versailles, où il est même récompensé. Il réussit le concours de la ville de Paris pour devenir professeur de dessin en 1955, et un an après, il réalise sa première huile sur toile. En 1958, il réalise son service militaire pendant la guerre d’Algérie. Il ne va pas pour autant arrêter de pratiquer son art et réalise de nombreuses pochades pendant son absence. À son retour en France, il intègre un groupe d’artiste d’art contemporain ; L’Atelier de Ville-d’Avray. Il bénéficie d’une forte reconnaissance de son vivant. En 1969, il participe au Salon des Peintres Témoins de leur Temps (PTT), en 1973, il obtient le premier prix de lithographie, puis en 1991, il est nommé peintre de la Marine. Il voyagera pendant un temps sur les bateaux de la marine et reviendra avec de nombreux croquis et idées pour de nouvelles peintures. Dès 1957 et le début de sa carrière, il expose dans de nombreux espaces, et même à l’international. On a pu le trouver à Paris à Saint-Placide bien sûr, mais aussi aux États-Unis à la galerie Burgos, ou encore à l’Art Themas à Bruxelles. En 1990, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur.Michel Jouenne est un paysagiste reconnu comme maître. Ses peintures lyriques transportent facilement et démontrent une participation tant physique et sensorielle que psychologique ou seulement d’observation. Il part dans la campagne et fait l’expérience avant de réaliser des croquis et schémas en plein air. Il a été surnommé le Paysans de Meudon, puisque son atelier est là-bas. Il s’inspire principalement de ses voyages en Bretagne, en Toscane ou encore en Corse. On retrouve des couleurs chaudes dans ses compositions, comme l’orange, le jaune et le bleu. Cet assortiment de couleurs donne une impression surnaturaliste.Au niveau de la technique, on retrouve certains aspects de l’abstraction, comme l’application de la peinture au couteau, ou encore l’absence de dessin sur la toile au moment de commencer à peindre. Il utilise différentes textures pour jouer avec la lumière au service de la figuration.