Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie flag

Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie
Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie-photo-2
Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie-photo-3
Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie-photo-4
Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie-photo-1
Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie-photo-2
Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie-photo-3
Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie-photo-4
Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie-photo-5
Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie-photo-6
Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie-photo-7
Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie-photo-8

Description de l’antiquite :

"Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie"
Important tableau peinture huile sur toile signé M. JOUENNE (Michel JOUENNE 1933-2021) Rare grand format 50F (mesurant encadré 1 m 25 cm de long X 1 metre de haut) Contresigné au dos par l'artiste et titré "Villerouge" correspondant a une commune française située en région Occitanie. Beau paysage Méridional où l’artiste exalte le réel et rend palpable l’espace de liberté qu’est la toile en inventant son écriture, il nous raconte une ambiance, une impression, un état d’esprit avec cette belle abstraction figurative post Fauve qui nous propose des touches de peinture vigoureuses qui viennent accentuer la vibration colorée qui transmet pleinement l’effet de chaleur et d’ensoleillement du paysage. Les premiers plans sont traités avec une générosité de matière faisant abstraction de tout détail superflu, l’ensemble est renforcé pour une palette aux couleurs chaudes qui dynamisent l’alchimie de la matière disposée en haut relief et tirés d'un trait de couteau précis pour créer un subtil jeu d'ombre et lumière. Très bon état général, belle présentation a encadrement en bois doré a la feuille. 

Michel Jouenne est né en 1933 à Boulogne-Billancourt d’une mère qui travaillait la porcelaine à la Manufacture de Sèvres. Il est baigné, depuis sa tendre enfance, dans l’art. Il montre un intérêt pour la peinture très jeune, puisqu’il réalise ses premières gouaches en 1947, à l’âge de 14 ans. Deux ans plus tard, en 1949, il participe pour la première fois au Salon de Versailles, où il est même récompensé. Il réussit le concours de la ville de Paris pour devenir professeur de dessin en 1955, et un an après, il réalise sa première huile sur toile. En 1958, il réalise son service militaire pendant la guerre d’Algérie. Il ne va pas pour autant arrêter de pratiquer son art et réalise de nombreuses pochades pendant son absence. À son retour en France, il intègre un groupe d’artiste d’art contemporain ; L’Atelier de Ville-d’Avray. Il bénéficie d’une forte reconnaissance de son vivant. En 1969, il participe au Salon des Peintres Témoins de leur Temps (PTT), en 1973, il obtient le premier prix de lithographie, puis en 1991, il est nommé peintre de la Marine. Il voyagera pendant un temps sur les bateaux de la marine et reviendra avec de nombreux croquis et idées pour de nouvelles peintures. Dès 1957 et le début de sa carrière, il expose dans de nombreux espaces, et même à l’international. On a pu le trouver à Paris à Saint-Placide bien sûr, mais aussi aux États-Unis à la galerie Burgos, ou encore à l’Art Themas à Bruxelles. En 1990, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur.Michel Jouenne est un paysagiste reconnu comme maître. Ses peintures lyriques transportent facilement et démontrent une participation tant physique et sensorielle que psychologique ou seulement d’observation. Il part dans la campagne et fait l’expérience avant de réaliser des croquis et schémas en plein air. Il a été surnommé le Paysans de Meudon, puisque son atelier est là-bas. Il s’inspire principalement de ses voyages en Bretagne, en Toscane ou encore en Corse. On retrouve des couleurs chaudes dans ses compositions, comme l’orange, le jaune et le bleu. Cet assortiment de couleurs donne une impression surnaturaliste.Au niveau de la technique, on retrouve certains aspects de l’abstraction, comme l’application de la peinture au couteau, ou encore l’absence de dessin sur la toile au moment de commencer à peindre. Il utilise différentes textures pour jouer avec la lumière au service de la figuration.

 
Prix: 8 500 €
Artiste: Michel Jouenne (1933-2021)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 926502
line

"Galerie Tramway" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Tramway
Objets d'Art, Mobiliers, Tableaux, Arts Décoratifs
Michel Jouenne (né 1933) Très Grand Paysage d'Occitanie
926502-main-624b6cea94573.jpg

06.65.52.05.40



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form