objet vendu
line

Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie

Vendu
Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie
Vendu
Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie-photo-2
Vendu
Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie-photo-3
Vendu
Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie-photo-4
Vendu
Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie-photo-1
Vendu
Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie-photo-2
Vendu
Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie-photo-3
Vendu
Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie-photo-4
Vendu
Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie-photo-5
Vendu
Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie-photo-6
Vendu
Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie-photo-7
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie"
Ecole flamande du 17è siècle. La chute de Troie

Toile rentoilée de 99 cm par 67 cm
Important cadre de 119 cm par 87 cm

La Troie de la légende antique est présentée ici avec des bâtiments historiques de villes flamande et/ou allemande. La grande bâtisse sur la gauche fait penser à La Frauekirche de Dresdes. Le bâtiment central sur la place surmonté d'un clocheton est très certainement une bourse aux affaires du 17è siècle comme celle qu'on peut encore admirer aujourd'hui sur la grande place de Lille.

Ce mélange de différents bâtiments empruntés aux pays du nord mais également très souvent à la Rome antique fait de ces tableaux des caprices architecturaux (capricci). En témoigne le Burning of Troy (chez Christie's New York le 26 janvier 2005, lot 214) dans lequel des structures classiques côtoient des flèches d'églises et des basiliques en arrière-plan et des maisons typiquement flamandes au premier plan. Le thème qui semble principal de la chute de Troy et de son cheval , cache souvent une autre histoire (incendie de Bruxelles sous les bombardements de Louis XIV au 17è siècle, le sac d'Anvers par les troupes espagnoles en 1576, le grand incendie de Rome en 64 après JC...)

Daniel van Heil (Bruxelles 1604, 1662)

Cette œuvre spectaculaire peut être attribuée à Daniel van Heil (Bruxelles 1604, 1662) ou à un peintre de son entourage proche. Maître de la Guilde de Bruxelles à partir de 1627, il se spécialise dans différents types de paysages, représentant des incendies, des ruines et des paysages d'hiver. Les feux de nuit étaient un thème populaire dans l'art hollandais et/ou flamand du XVIIe siècle.

Le thème des incendies dans les villes, apparu au début du XVIIe siècle, n'est pas nouveau dans l'iconographie flamande. Le sujet est souvent apparu dans l'art antérieur comme thème secondaire dans les représentations d'apocalypses et de destructions bibliques ou mythologiques. Ces œuvres antérieures plaçaient souvent le sujet de la nuit dans un environnement parfois peuplé d'êtres fantastiques ou démoniaques. Ces scènes comprenaient la chute de Troie, Enée et Junon dans le monde souterrain et la destruction de Sodome et Gomorrhe. Hieronymus Bosch a été le premier artiste du Nord à peindre de telles scènes d'incendie et les peintres ultérieurs de la dynastie Brueghel ont développé le sujet plus avant.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie PhC
Tableaux et sculptures des XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles

Ecole Flamande Du 17è Siècle. L'incendie de Troie
928390-main-6250189b1f49e.jpg

+33 6 62 09 89 00



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form