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Paire D’importants Candélabres Aux Pythies – Claude-françois Rabiat (1756-1815)

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Description de l’antiquite :

"Paire D’importants Candélabres Aux Pythies – Claude-françois Rabiat (1756-1815)"
Paire de candélabres à quatre bras de lumière.
Bronze doré et patiné.
Vers 1810.
Signés «Rabiat» sous la base.
Provenance:
Probablement collection de Ghellinck, à Gant.

Fournisseur des plus grands bronziers et marchands de son époque, il est rare que Claude-François Rabiat signe ses œuvres. Il ne fournit ni la clientèle privée, ni le Garde-Meuble mais créé de très nombreuses pièces en bronze pour les plus importants bronziers de l’époque: Thomire, Ravrio, Galle et Feuchère lui ont passé commande. Certaines pièces livrées pour le château de Fontainebleau par Thomire & Duterme portent d’ailleurs la marque de Rabiat, par exemple une paire d’appliques livrées en 1810 pour le salon d’un appartement du prince.

Les modèles qu’il conçoit reçoivent un titre: Vénus caressée par l’amour, Le génie des arts ou encore Renommée à trompette et ils existent avec différentes variantes imaginées selon les demandes de ses clients. C’est pourquoi il est particulièrement difficile de faire des attributions pour Rabiat, l’identification restant sujet à caution.

Dans le cas de notre paire de candélabres, la signature a rendu l’identification possible et il est fort probable que notre paire de candélabres figurait sur l’inventaire après décès de Rabiat sous le titre de «figures de prêtresses». Cet inventaire a d’ailleurs été dressé en 1815 par Feuchère, aidé du marchand Coquille, car le bronzier avait laissé derrière lui une fabrique extrêmement bien fournie.

En effet, Claude-François Rabiat, formé dès son plus jeune âge au travail du bronze auprès d’Etienne Vignerelle, est à la tête d’une entreprise prospère dès les années 1780. Sa grande maîtrise technique s’adosse à une érudition qui donnent des pièces créatives d’une grande qualité d’exécution qui satisfaisait aux exigences des plus grands.

La paire de pythie est une belle expression de cette virtuosité: les deux femmes sont différenciées, de la position des mains, des mèches de cheveux aux plis de leurs vêtements. La dorure au mercure relève l’expression de leurs visages et les candélabres présentent un harmonieux répertoire décoratif avec chaque bras de lumière s’accrochant au fût par une tête de cygne.

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Arts Décoratifs du XVIIIe et du XIXe siècle

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