le poète grec se présente assis sur un entablement laissant découvrir un cadran à chiffre romains sous fond guillochés, l'amour à son coté jouxtant une corne d'abondance, le tout reposant sur une base rectangulaire représentant un bas-relief supporté par quatre pieds grilles.
Mouvement à fil.
Epoque Empire.
Dimensions : 65x 60 x 21 cm
Biographie :
André-Antoine Ravrio ( 1759 / 1814 ) , grand rival de Pierre-Philippe Thomire, dont les productions sont souvent associées à des mouvements de l’horloger Mesnil. Reçu maître fondeur en 1777, il s’installe à son compte en 1790, avant de devenir l’un des fournisseurs attitrés des bronzes d’ameublement pour Napoléon Ier.
Signalons pour la petite histoire que ce bronzier hors du commun était aussi un poète et chansonnier fort prisé…
Historique :
ANACREON DE TEOS ( 560-478 AV J-C )
Chassé de sa ville natale, Téos, en Ionie (Asie Mineure), par les invasions perses, Anacréon se réfugie à Samos, à la cour du tyran Polycrate, puis il est accueilli par Hipparque, tyran d'Athènes, qui l'aurait envoyé chercher par une galère à cinquante rameurs. Toutefois, il serait revenu mourir, fort âgé, dans sa patrie. Les poètes alexandrins connaissaient de lui cinq livres de poésies, comprenant des élégies, des iambes et surtout des odes légères dont il a fixé le type. Il ne reste aujourd'hui de cette œuvre que des fragments, ainsi que dix-neuf épigrammes. Essentiellement poète de cour, Anacréon chante d'abord l'amour et la joie de vivre. Il est gracieux, moqueur et parfois aussi, avec un accent plus personnel, mélancolique du regret de vieillir.
Les soixante petits poèmes dits anacréontiques sont des imitations de l'époque alexandrine.