Huile sur toile représentant une femme nue
Signé en bas à droite.
Notez que le cadre est abimé en dessous ainsi que le panneau au verso (voir photos)
Né en 1920 et mort en 1971, René Aberlenc est un peintre français, frère du poète André Antonin (1914 - 1977). Artiste autodidacte, il rencontre à Alès, juste avant la guerre, le peintre André Chaptal et le sculpteur Jean Carton (1912 - 1988). En mai 1945, il s'installe à Montparnasse et fréquente les peintres de la Ruche. Beaucoup de ses amis sont peintres (Paul Rebeyrolle, René Genis, Guy Bardone, Isis Kischka) et sculpteurs (Marcel Gimond, René Babin, Charles Auffret, pour ne citer qu'eux.
S'attachant à peindre du figuratif, il appartient au courant de la Nouvelle Ecole de Paris. Membre du comité, il expose au Saleon de la Jeune Peinture et est soutenu par les critiques d'art et les poètes de son temps.
Sa pratique artistique se déploie à travers la gravure, le dessin, la pastel, la lithographie, l'aquarelle, l'huile, le dessin (au crayon noir, au fusain, à l'encre de Chine, au lavis, sanguine). Ces dessins sont d'ailleurs souvent qualifiés de "dessins de sculpteur". A travers cette pluralité de médiums, il s'attache à représenter le nu féminin : son sujet de prédilection.Il peint également des paysages, des marines, des scènes de la vie quotidienne, des natures mortes. Il fut hanté tout au long de sa vie par le thème de la truite...
La toile est visible à la Galerie Courcelles Antiquités, au 41 rue des Acacias, dans le XVIIe arrondissement de Paris