objet vendu
line

Peter Paul Rubens (disciple De), Sainte Catherine

Vendu
Peter Paul Rubens (disciple De), Sainte Catherine
Vendu
Peter Paul Rubens (disciple De), Sainte Catherine-photo-2
Vendu
Peter Paul Rubens (disciple De), Sainte Catherine-photo-3
Vendu
Peter Paul Rubens (disciple De), Sainte Catherine-photo-4
Vendu
Peter Paul Rubens (disciple De), Sainte Catherine-photo-1
Vendu
Peter Paul Rubens (disciple De), Sainte Catherine-photo-2
Vendu
Peter Paul Rubens (disciple De), Sainte Catherine-photo-3
Vendu
Peter Paul Rubens (disciple De), Sainte Catherine-photo-4
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Peter Paul Rubens (disciple De), Sainte Catherine"
Pierre Paul Rubens (disciple de)
Siegen, 1577 - Amsterdam, 1640

Sainte Catherine
huile sur cuivre, cm. 26.5x33.5
Dans un cadre en bois noirci

Le tableau représente Sainte Catherine debout devant une base avec deux puissantes colonnes torsadées dans un paysage fluvial légèrement vallonné. Il porte une longue robe blanche, un manteau doré brodé sur l'ourlet, tient une branche de palmier dans sa main droite et une grande épée dans sa gauche en signe de son martyre. Son attribut traditionnel, une grande roue à pointes, s'appuie contre les colonnes.
Elle aurait dû renoncer à sa foi chrétienne sous l'empereur Maxence, mais quand elle ne l'a pas fait, elle a d'abord été soumise au martyre de la roue puis décapitée.

L'œuvre, pour laquelle une attribution à Stalbernt avait été avancée, semble plus justement se situer auprès du grand maître flamand Rubens, probablement réalisée par l'un de ses élèves ou par un artiste habile actif dans son entourage.
De nombreuses références suggèrent cette seconde hypothèse. Tout d'abord, les colonnes représentées ici et le manteau d'or correspondent clairement à l'œuvre de Rubens "La tête de Cyrus apportée à la reine Tomiri" présentée lors d'une vente aux enchères à Anvers le 22.11.2004.
Encore une fois, la représentation est une dérivation claire de l'estampe "Sancta Catherina Virgo et Martyr" de Bolswert Schelte Adamsz (1581-1659), qui à son tour remonte à un tableau de Rubens inconnu, probablement perdu, qui est probablement une copie adaptée du figure du saint au dos du panneau latéral droit du triptyque de Rubens "L'Exaltation de la Croix" de la cathédrale d'Anvers.

Dans le tableau, sa tête est entourée d'une aura rayonnante. Dans le ciel, nous voyons deux chérubins avec des ailes, l'un tenant une couronne de laurier avec des fleurs et l'autre jetant des fleurs qui se trouvent sur le sol devant le saint. Sur le côté droit de l'image, un paysage typiquement flamand avec un lac, des plantes et des fleurs.

Le travail est fin et harmonieux, rendu avec des couleurs sobres avec de nombreux détails : on peut voir des nénuphars blancs dans la rivière et des nénuphars bleus sur le rivage, ainsi qu'un petit couple d'oiseaux dans le ciel.
En excellent état général, seulement quelques petits ajustements.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Zogia
Antiquites et objets d'art

Peter Paul Rubens (disciple De), Sainte Catherine
930789-main-6256a9cad85df.jpg

0039 328 217 0265



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form