L’on apprend de ses erreurs.
J’ai beaucoup appris…
Lorsque j’acquis ce tableau il y a une trentaine d’année, il était grossièrement marouflé sur panneau et recouvert de repeints très couvrants qui peinaient à laisser entrevoir l’intérêt du tableau, mais j’avais eu quelques années auparavant un «Primitif américain» que j’avais identifié grâce à un article dans une revue d’art (c’était notre seule source de connaissance à cette époque où Internet n’existait pas), et cela m’avait fait m’intéresser au Folk Art proche de l’Art naïf du XIXe français, aussi demandais-je au restaurateur de le sauver «à temps perdu» pour que cela coûte moins cher. Naïf que j’étais!
Une fois décollé du support, rentoilé, repeints enlevés et mastiqué, il n’eut plus de temps et vient seulement de le retrouver en commençant à vider son atelier!
En dépit de son état, je suis touché par cette Dame aux larges épaules découvertes, aux bijoux d’or émaillé bleu et tenant une rose dans une main et un mouchoir dans l’autre…
La dernière photo montre une étape où seul le haut a eu les enduits poncés.
Un peu de white spirit a été passé dessus le temps de prendre les photos.
N’hésitez pas à nous demander par mail ou téléphone des renseignements ou des photos supplémentaires.
Nous avons de nombreux objets et tableaux à restaurer dans notre boutique/ capharnaüm/dépôt de Pau où je me laisse un peu envahir et pour lesquels nous privilégions la vente sur place, de préférence en lots.
Venez nous aider à ranger en achetant !
Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site : galerielhoste.com.