231 cm*74
Il a fait l’objet d’une consolidation ancienne. Une partie de son socle est aujourd’hui cassée, mais l’ensemble est complet.
Sur la face avant à droite et à gauche deux personnages se font face;Possiblement une scène biblique avec le Christ au centre, entouré de deux apôtres.
On reconnait les strigiles caractéristiques. Sur les deux côtés des représentations de petites coquilles agrémentent la pierre.
Une restauration est nécessaire car il a traversé les siècles … en extérieur.
L’historique de cette pièce et sa propriété lui donne indéniablement une valeur complémentaire:
Il provient en effet et selon toute vraisemblance de la nécropole des champs Elysée d’Arles. En 1640, quatre sarcophages (Notice des antiquités et des tableaux du musée de Lyon – page 41) ont été donnés à l’archevêque de Lyon, Alphonse du Plessis de Richelieu, frère du Cardinal Ministre.
Trois d’entre eux seraient identifiés, le plus beau sert aujourd’hui d’autel (voir le sarcophage de la Tourette par les amis du vieil Arbresle), le quatrième de moins belle facture est restée dans l’ancienne maison des champs du cardinal. C'est ce dernier que nous vous présentons.
Il a été un temps transformé en abreuvoir sans doute sous la conduite des sœurs de la Visitationpuis est resté oublié … dans un coin de la propriété.
On trouve souvent des éléments de sarcophage à la vente, mais la vente d’une pièce complète est rare.